Interception de 500 harraga durant le Ramadhan
Le bureau d’Annaba de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh) a relevé dans son rapport l’augmentation du nombre d’enfants et de mineurs parmi les candidats à l’immigration clandestine; qui tentent d’atteindre à partir des côtés d’Annaba et de El Tarf (est algérien) l’autre rive de la Méditerranée au péril de leur vie.
La section de la Laddh a indiqué dans son rapport, dont Echorouk détient une copie, que pas moins de 500 migrants clandestins étaient interceptés durant le mois de carême par les patrouilles des forces navales et 500 petites embarcations étaient saisies.
Selon des statistiques et informations recueillies, quelque 900 jeunes migrants clandestins sont arrivés dans des pays étrangers durant Ramadhan, y compris des mineurs, sachant que les migrants algériens sont issus de 38 régions du pays.
Ils sont essentiellement originaires de la Tunisie, du Maroc, de la Syrie, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Libye et d’autres pays africains.
A cet effet, la Ligue reste persuadée qu’il fallait accorder beaucoup d’importance à cette question de sorte que l’Algérie ne soit pas un centre de transit pour les migrants subsahariens, ce qui pourrait ouvrir éventuellement la voie à des pratiques illégales, en relançant les réseaux d’immigration clandestine, voire l’évasion de ceux qui sont convoqués par la justice.
D’où il faut, estime l’Organisation, recenser le nombre de migrants ayant gagné l’Algérie. Pour la Ligue, certains de ceux qui exercent la pêche à bord de leurs petites barques auraient tendance à changer leur activité pour le trafic d’êtres humains, et ce en l’absence des immatriculations des embarcations.
Elle a noté aussi que les investigations et les contrôles des services de sécurité au sol doivent également être d’une extrême importance afin de démanteler les réseaux secrets d’immigration ; qui seraient désormais tournés vers les plages distantes et lointaines le long des côtes entre Messida et Oum Tabboul où des passeurs transportent les migrants à bord des bus vers d’autres destinations.