-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Israël: le ministre de la Défense appelle Olmert à quitter ses fonctions

الشروق أونلاين
  • 1458
  • 0
Israël: le ministre de la Défense appelle Olmert à quitter ses fonctions

Le chef du parti travailliste et ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé mercredi Ehud Olmert à quitter ses fonctions dans “l'interêt de l'Etat”, au lendemain d'un témoignage clef dans une affaire de corruption qui éclabousse le Premier ministre. 

 

“Dans l’interêt de l’Etat (…), je pense que le Premier ministre doit cesser de s’occuper de la gestion quotidienne du gouvernement”, a déclaré M. Barak lors d’une conférence de presse, convoquée après l’audition devant un tribunal de Jérusalem de l’homme d’affaires israélo-américain Morris Talansky.

Ce dernier a indiqué avoir versé, en quinze ans, près de 150.000 dollars en liquide à M. Olmert pour financer notamment ses campagnes électorales et des vacances de luxe, provoquant une vive émotion dans la classe politique.

Vu “les lourds défis auxquels Israël est confrontés – le Hamas, le Hezbollah, la Syrie, l’Iran, des soldats enlevés et le processus de paix-, je ne pense pas que le Premier ministre puisse simultanément assurer la gestion du gouvernement et s’occuper de ses affaires personnelles”, a encore dit M. Barak.

De son côté, l’Autorité palestinienne a dit craindre que la crise politique en Israël ait des “répercussions négatives” sur le processus de paix israélo-palestinien.

Le départ de M. Olmert “doit intervenir le plus vite possible”, a insisté M. Barak, sans pour autant lui poser d’ultimatum et sans se prononcer sur la forme que doit prendre ce départ. “Suspension ou démission, ce n’est pas à nous de décider”, a-t-il dit.

M. Barak a pris soin de ne pas brandir la menace d’un départ imminent des travaillistes, ce qui ferait chuter la coalition gouvernementale, et a placé la balle dans le camp de Kadima, le parti de M. Olmert qui, selon le ministre, doit lui trouver un successeur.

“Kadima doit faire un examen de conscience et choisir un remplaçant”, mais s’il “ne met pas en place un gouvernement qui nous convient, nous ferons en sorte de fixer une date pour des élections anticipées”, a ajouté M. Barak.

La législature actuelle doit normalement s’achever en 2010.

Parmi les prétendants au sein de Kadima à la succession de M. Olmert figurent Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères, Shaul Mofaz (Transports) et Avi Dichter (Sécurité intérieure).

Après la conférence de presse, le secrétaire général du parti travailliste, Eitan Cabel, a déclaré à la radio militaire que “si dans les deux mois, Kadima ne fait pas ce qu’il devrait faire, nous n’aurons pas d’autre choix que d’annoncer à la fin de la session parlementaire notre intention de tenir des élections anticipées”.

Sans le soutien des 17 députés travaillistes, M. Olmert ne disposerait plus d’une majorité au Parlement qui regroupe actuellement 67 députés sur 120.

Plus tôt, le conseiller en communication de M. Olmert, Tal Silberstein, avait assuré que le Premier ministre était “déterminé à rester à la tête du gouvernement”.

M. Olmert était toutefois soumis mercredi à des pressions redoublées de toutes parts pour qu’il quitte le pouvoir.

Le député du Likoud (droite), Gideon Saar a estimé que “quelqu’un qui reçoit des enveloppes ne peut négocier l’avenir du plateau du Golan” avec la Syrie.

L’opposition de gauche qui, dans le passé, a soutenu des gouvernements engagés dans le processus de paix, estime également que les soupçons pesant sur M. Olmert sont trop lourds pour lui accorder un “filet de sécurité” au Parlement.

“Je suis totalement favorable à des négociations avec les Palestiniens et la Syrie, mais Ehud Olmert ne peut pas d’un point de vue moral mener de telles discussions après le témoignage accablant de Morris Talansky”, a prévenu Ran Cohen, député du parti Meretz.

Dans un sondage rendu public le 12 mai, 59% des Israéliens se sont dits favorables à la démission de M. Olmert.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!