-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La communauté internationale rappelle à l’ordre la junte en Mauritanie

La communauté internationale rappelle à l’ordre la junte en Mauritanie

La réunion consultative sur la Mauritanie tenue cette semaine dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, a appelé une nouvelle fois la junte militaire à libérer le président élu Sidi Mohammed Ould Cheikh Abdellahi.

  • La réunion d’Addis-Abeba a regroupé des représentants notamment de l’Union Africaine, de la Ligue Arabe, des Nations Unies et de l’Union Européenne, dans le souci de coordonner l’action de la communauté internationale pour sortir la Mauritanie de la crise, trois mois après le coup d’état de la junte militaire menée par le général Mohammed Ould Abdelaziz.
  • A l’issue de cette rencontre de trois jours, les participants ont, dans un communiqué, souligné la responsabilité entière et exclusive du général Mohammed Ould Abdelaziz dans la situation de blocage et ses conséquences en Mauritanie, et ont réaffirmé la nullité de tous les actes, décisions ou dispositions pris par la junte militaire.
  • Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, Ramdane Laamamra a expliqué à l’issue de la rencontre que “L’UA a été confirmée comme le pivot des efforts internationaux pour faire entrer les dirigeants de la junte dans le cercle vertueux de la négociation avant l’échéance fixée par l’UE du 20 novembre”.
  • La sortie de crise doit se faire conformément à la Constitution mauritanienne et doit passer nécessairement par la libération du président déposé et son retour dans le cadre du dialogue en tant que président légitimement élu, a expliqué Ramdane Laamamra, tout en espérant “une évolution significative et définitive de la position de la junte”. Les putschistes ont envoyé il y a quelques jours des propositions écrites de sortie de crise à l’Union Africaine et l’Union Européenne incluant l’éventuelle libération du président déposé mais ce denier sera considéré comme simple citoyen et ne participerait pas autrement à la sortie de crise.
  • L’Union Européenne promet de sévir en tout cas. Elle a donné à la junte mauritanienne jusqu’au 20 novembre pour libérer le président renversé, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et restaurer “l’ordre constitutionnel”, faute de quoi elle déclenchera un processus de sanctions. Le 21 novembre sera un autre jour.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!