-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

l'Algérie classée 8e dans le monde arabe et 79e à l’échelle mondiale concernant la prospérité économique

الشروق أونلاين
  • 1311
  • 0
l'Algérie classée 8e dans le monde arabe et 79e à l’échelle mondiale concernant la prospérité économique

Selon le rapport, de l'Institut Legatum, l’Algérie vient à la “queue” du classement des pays maghrébins en matière de prospérité économique, sécurité et libertés individuelles.

  • L’Algérie arrive à la 79e position sur l’échelle mondiale en matière de prospérité économique sur 110 pays selon un rapport de l’institut Legatum rendu public mardi. Selon ce rapport, dont le journal « Echorouk » a obtenu un exemplaire, l’Algérie vient à la « queue » du classement des pays maghrébins en se classant à la 79e position. La Tunisie vient à la 48e position sur l’échelle mondiale alors que le Maroc vient à la 62e place. Soulignant, par ailleurs, que les Emirats Arabes Unies sont classées à la 30e position réalisant ainsi le meilleur résultat dans le monde arabe. En revanche, le Liban, la Syrie, le Yémen et l’Iran ont fait « pire » que l’Algérie.
  • L’analyse des détails contenus dans ce rapport, fait ressortir que l’Algérie est classée à la 70e position en matière de développement économique, 53e en matière de chance et d’esprit d’initiative alors qu’elle est classée 90e en matière de gouvernance. Parmi les points qu’a évoqué, en outre, le rapport figure l’éducation. Dans ce domaine l’Algérie vient à la 72e position, ce qui signifie que les reformes effectuées dans ce sens n’ont pas eu les résultas escomptés. Une simple comparaison avec notre voisine, la Tunisie, permet de se rendre compte de la gravité de la situation en matière d’éducation en Algérie. En effet, le pays de Ben Ali vient à la 41e position sur l’échelle mondiale, alors que la Jordanie est classée à la 40e place. Le Maroc en revanche a fait pire que l’Algérie en se classant à la 92e position. S’agissant de la santé, l’Algérie vient à la 67e place, ce qui est un très mauvais résultat par rapport à la Tunisie classée à la 50e position.
  • Concernant la sécurité, l’Algérie vient à la « queue » du classement en se classant 101e sur 110 pays. Sur le plan des libertés individuelles, le résultat de l’Algérie est également des moins reluisant en se classant à la 93e position. Vu la gravité de la situation concernant ces deux derniers domaines (sécurité et libertés individuelles) le rapport a souligné en couleur rouge les résultats réalisés par l’Algérie en la matière. En ce qui concerne le résultat général, l’Algérie qui a beaucoup de richesses naturelles et de réserves importantes de change, réalise des résultats pires que ceux réalisés par des pays pauvres tels que le Salvador, l’équateur, le Pérou et Sri lanka. Globalement, sept (7) pays arabes ont fait mieux que l’Algérie. Il s’agit des Emirats Arabes Unies qui viennent à la 30e place, du Koweït (31e place), de la Tunisie (48e place),  de l’Arabie Saoudite (49e), alors que le Maroc est classé à la 62 place faisant un résultat meilleur que celui de l’Algérie. Cette dernière garde la position de l’année passée. La seule différence cette année, c’est que le nombre de pays évalués par l’institut Legatum à augmenté. En effet, l’année 2009 ils étaient 104 pays, alors qu’ils sont 110 en 2010.
  • Alors que la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Australie, la Nouvelle-zélande viennent en tête du classement, les pays africains arrivent les derniers sur la liste. Il s’agit notamment du soudan, la Zambie, le Cameroun, le Mozambique, Kenya etc. Le rapport de l’institut Legatum a relevé qu’il y a une relation étroite entre le niveau de la démocratisation, les capacités des citoyens de demander compte aux responsable et le niveau de vie. L’institut Legatum a utilisé plusieurs indicateurs pour la réalisation de ce rapport, notamment le développement économique et le mode de vie.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!