-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le PDG de Mobilis au forum d’Echorouk : la troisième génération demande des investissements importants

الشروق أونلاين
  • 7899
  • 0
Le PDG de Mobilis au forum d’Echorouk : la troisième génération demande des investissements importants
M.Lounis Belharat au forum d'Echorouk

Invité au forum le PDG de Mobilis M. Lounis Belharat a en présence des journalistes d’Echorouk tenté de répondre aux questions ferventes relatives au secteur des télécommunications et plus spécialement celles de l’entreprise publique qui a connu ces cinq dernières années une évolution remarquable.Puces non identifiées : un délai prolongé jusqu’au 30 avril.   

Le PDG de l’entreprise assure avoir reçu une correspondance de la RPT mardi dernier demandant de régulariser les puces non identifiées, fixant  le 30 avril comme dernier délai. Une correspondance qui rappelle à l’entreprise ses  engagements conformément à ce qui vient dans l’autorisation d’exploitation et le cahier des charges. M. Belharat  reconnaîtra à cet effet que 20 à 25% des abonnés de l’entreprise ne possèdent pas de contrats.

L’opérateur avait pris l’initiative de régler cette situation avant que le responsable de la RPT ne le déclare, mais l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu. Et c’est pour régler cette situation  que Mobilis a signé des contrats avec 3 opérateurs, elle a également poursuivi depuis février 2008 la campagne pour remédier à la situation, avec 95 agences qui régularisent les puces depuis 2 mois. Cette situation a été créée à la suite de l’augmentation du chiffre des ventes allant de 40 à 50 mille puces par jour, dans le cadre d’une concurrence terrible  chez les opérateurs puisque 50 mille points vendaient des puces sans aucun contrôle. D’ailleurs les trois opérateurs de téléphonie mobile ont demandé à la RPT de prolonger les délais.

 Les transferts monétaires à travers le portables nécessitent une révision de la législation  Le même responsable soulignera que’ il faut que les banques aient des plates formes pour développer les services de paiement. Tandis que  sur le plan  juridique il faut être autorisé  à le faire en post payé.

Régler le post payé par des cartes, c’est pour bientôt !  

 « Nous avons testé le paiement des factures par des recharges » dira le responsable et c’est les mêmes recharges du prépayé.

 En ce qui concerne l’opération pilote dans ce domaine, c’est-à-dire le service « Racimo », le responsable dira qu’au début le lancement du service Racimo ça n’a pas explosé, mais c’est un service qui marche bien, ça nous a permis d’évaluer.

 Les besoins croissants du marché : la troisième génération demande des investissements importants    

Le responsable de Mobilis soulignera par ailleurs : « le marché des télécommunications  est tout le temps en mouvement en Algérie, nous avons effectué un bond énorme en sept ans de temps». Les évolutions seront sur les services, le défi reste de conserver le client, et cela dépend de la qualité technique et commerciale. Il renchérit : « actuellement, notre cœur réseau peut assimiler  12 millions d’abonnés, mais ce qui n’est pas évident : c’est  la capacité du réseau radio ».  

Par exemple,  « si demain on va sur les 3G pour répondre à des besoins très spécifiques on doit savoir est ce que le marché accepte ces prix », mentionne M. Belharet,  remarquant «  actuellement  sur le marché il  y a besoin des en 3G , pour passer à la troisième génération, il faut investir des montants colossaux ». Des montants  estimés à des milliards de dollars pour construire un nouveau réseau, ce que ne peut pas assurer  le réseau actuel (GPRS/EDGE), qui fonctionne par rames de radio admet des transferts de réseaux avec une vitesse de 200 kilobit/seconde, ce qui permet de répondre aux besoins de différents clients.  

   Nouvelle stratégie  pour 2008   

M. Belharat s’étalera longuement sur les axes de la nouvelle stratégie que compte adopter l’opérateur. Une stratégie qui comporte quatre axes principaux à savoir le marketing, le volet technique, les relations clients et la communication. Pour lui : « le tout est de fidéliser les clients par l’accueil en agences et en centre d’appel ». Puisqu’il tend à augmenter le nombre des clients du post payé qui représente 5% contre 95% prépayé, chose qui l’a poussé à encourager cette formule par de nouvelles offres. Des opérations ayant pour but  de conserver les 9 millions d’abonnés actuels, ce qui représente l’atout majeur de l’entreprise. 

« Nous forçons sur le plan des outils au niveau des centres d’appel », réitérera M. Belharat qui annonce la rénovation du centre d’El Biar. Le centre d’El Biar est constitué de 84 positions, il a été renouvelé, dans le but d’observer le trafic, et il n’est pas exclu d’installer d’autres dans les villes d’Oran et de constantine. Le centre d’appel répondra aux préoccupations des abonnés qui les appelleront ou bien à travers les 95 centres de service à travers le territoire national. Pour l’instant les centre d’appel nous recevons des appels ensuite l’opérateur s’intéressera à la fidélisation télémarketing. Le plus important c’est de définir les besoins en service.

L’axe important qui sera également développé en 2008 est la préparation aux évolutions technologiques. « Les priorités aujourd’hui est d’avoir une qualité de service technique et de bonnes relations client », dira M.Belharat. Pour l’instant la remise à neuf, et l’équipement sont en cours et s’il y a besoin Mobilis se  déploiera.  Pour ce qui est du volet communication, le responsable prévoit la reconstruction d’une image, où le produit sera adapté à la cible, une publicité sans extravagance. L’opérateur dispose de budgets modestes pour la communication, puisqu’il a  d’autres centres de coûts notamment la distribution. Mais tente toujours de créer des équilibres vu que la  publicité de Mobilis est nettement inférieure à celle des autres opérateurs.

  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!