Les médicaments anti-rhume sont désormais interdits à la vente libre
Les autorités sanitaires ont régulièrement mis en garde contre un mauvais usage de ces médicaments très connus du grand public. À partir de ce 11 décembre, il faudra présenter une ordonnance en France pour les obtenir en pharmacie.
«Au regard d’une part des très nombreuses contre-indications, précautions d’emploi et des effets indésirables connus de la pseudoéphédrine et d’autre part du caractère bénin du rhume», l’Agence française nationale de sécurité du médicament (ANSM) considère que «la possibilité d’obtenir ces médicaments sans avis médical fait courir un risque trop important aux patients», selon une décision dévoilée lundi. «Nous demandons aux médecins prescripteurs de bien évaluer la balance bénéfice/risque pour chaque patient avant de lui prescrire un de ces médicaments», a ajouté l’ANSM dont la décision d’interdiction était attendue.
L’Actifed Rhume, l’Actifed Rhume jour et nuit, le Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, le Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, le Humex Rhume, le Nurofen Rhume, le Rhinadvil Rhume, Ibuprofène/Pseudoéphédrine, et le Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine sont les huit traitements qui vont nécessiter une ordonnance pour être achetés en pharmacie. Sans ce précieux sésame, les pharmaciens ne pourront pas en donner. Ces médicaments ont tous en commun de contenir la molécule pseudoéphédrine.
Les autorités sanitaires mettent régulièrement en garde contre un mauvais usage de ces médicaments très connus du grand public. «Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez» et qui contient également «un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique», explique l’ANSM.
L’ANSM rappelle qu’il faut strictement respecter la posologie, ne pas dépasser 5 jours de traitement, ne pas associer ces médicaments avec un autre vasoconstricteur ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou un antihistaminique. Ces médicaments ne doivent en outre pas être utilisés chez les moins de 15 ans. Ils sont fortement déconseillés pendant toute la grossesse et ne doivent jamais être utilisés à partir de la fin du 5e mois lorsqu’ils comportent de l’ibuprofène.