-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les signes d’agonie de l’empire de Sawiris

الشروق أونلاين
  • 5345
  • 0
Les signes d’agonie de l’empire de Sawiris

La décision de la Banque d’Algérie de geler la domiciliation des factures de transfert de devises d’un montant de 250 millions de dollars, en raison du non respect par Orascom de la loi sur la monnaie, ne fait pas l’unanimité. En attendant la présentation du bilan financier du groupe dans un délai d’une semaine, les signes sont là reflétant un imminent crash du groupe égyptien.

  • Les pertes d’Orascom  pour les parts qu’il détient chez l’opérateur de téléphonie tunisien Tunisiana sont de l’ordre de 34 millions de dollars selon le bilan 2009. De plus, le partenaire canadien a réduit les parts du groupe chez White Index en raison des difficultés financières de l’empire de Sawiris. Par ailleurs, Orascom n’a pas respecté les délais pour le paiement des ses dettes estimées à 5,2 milliards de dollars, auprès des banques internationales. En outre, ses dettes chez France Télécom sont de 510 millions d’euro.
  •  
  • Orascom, en plein tourmente financière quelque soit le pays où le groupe est présent en tant qu’actionnaire minoritaire ou actionnaire majoritaire, a été contraint de réduire la masse salariale de sa filiale Djezzy de 6% à 8% à travers ce qu’il a nommé l’algérianisation du personnel. Cette réduction de la masse salariale vise en fait à restreindre les dépenses  sur le dos de la compétence algérienne, car les employés algériens sont moins payés que les étrangers qui occupaient avant eux le même poste. Parfois, ces algériens perçoivent dix fois moins que leurs prédécesseurs !
  •  
  • Le groupe est endetté auprès des banques internationales, il peine a payer ses taxes en Algérie, il perd ses parts dans différentes sociétés où il possédait des actions et n’arrive pas à s’acquitter de ses dettes auprès de France Télécom…Autant de facteurs qui affectent la santé financière  d’Orascom.
  •  
  • D’autre part, un document de la Banque d’Algérie est parvenu à la salle de rédaction d’Echorouk qui indique qu’il a été décidé de geler la domiciliation des factures de transferts bancaires où des infractions de la loi sur la monnaie ont été enregistrées. Une information démentie par un responsable à Orascom. En revanche, nos sources ont indiqué à ce propos que le gel  décidé est partiel. Ce sont des factures surévaluées ayant trait aux services.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!