-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’heure à la reconstruction de Gaza

L’heure à la reconstruction de Gaza

Les bombes se sont tues et laissé Gaza en ruine. La communauté internationale qui n’a pas su stopper la machine de guerre israélienne et la décimation de plus de 1300 palestiniens, se propose néanmoins de contribuer aux frais matériels de son immobilisme face à Israël.

  • Ces dégâts sont estimés à deux milliards de dollars. Au sommet arabe du Koweït, les participants se mobilisent pour effacer les traces de l’ouragan israélien.
  • Les dégâts matériels sont énormes dans la bande de Gaza. Plus de trois semaines de pilonnage ont plongé le territoire palestinien dans le chaos. Certains estiment le montant des destructions à 476 millions de dollars, en plus de 500 millions de dollars pour le financement du déblaiement des décombres, alors que d’autres avancent le chiffre de deux milliards de dollars, ce qui est d’ailleurs plus plausible.
  • Le roi Abdallah d’Arabie saoudite annonce d’ores et déjà l’octroi d’un milliard de dollars pour la reconstruction de Gaza alors qu’une aide koweïtienne de 34 millions de dollars sera versée à l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens. Ces dons viendront ainsi s’ajouter aux 250 millions de dollars promis par le Qatar qui avait proposé il y a quelques jours la création d’un fonds de reconstruction de la bande de Gaza.
  • L’élan de solidarité ne se fait pas en tout cas que par ces déclarations officielles car de nombreux pays dont l’Algérie, ont précédemment annoncé être prêts à aider les palestiniens de Gaza à se remettre sur pied.
  • Les altermondialistes, de leur côté, montent au créneau et manifestent dans de nombreux continents exigeant qu’Israël et son allié, les États-Unis, se chargent de la reconstruction de ce que leurs armes ont détruit.
  • L’Union Européenne elle, se démarque en décrétant qu’il n’y aura pas de reconstruction du territoire palestinien sinistré tant que le mouvement Hamas en garde l’autorité. Sans laisser planer le doute, la commissaire européenne chargée des Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, dit en effet espérer un acheminement rapide de l’aide humanitaire mais avertit qu’il n’y aura aucun effort de reconstruction à Gaza tant que le Hamas sera au pouvoir.
  • L’Union Européenne veut faire pression sur le Mouvement de la Résistance de Haniyeh qu’elle considère comme une organisation terroriste et remet ainsi en cause la souveraineté du peuple palestinien, à la grande satisfaction d’Israël.
  • Pire encore. Israël entend contrôler étroitement la reconstruction de la bande de Gaza et cherche à obtenir la garantie qu’aucun projet ne “bénéficiera au Hamas”. Le gouvernement d’Olmert conserve le contrôle de la circulation aux points de passage par lesquels transiteront les matériaux nécessaires à cette reconstruction.
  • Des sources diplomatiques occidentales rapportent que les autorités israéliennes ont demandé aux Nations unies et aux organisations humanitaires de leur fournir les listes détaillées des biens et du personnel qu’elles ont l’intention de dépêcher à Gaza. Ce n’est, remarque, pas nouveau car bien avant cette récente agression barbare, Israël s’opposait déjà au passage de l’essentiel du ciment, de l’acier et des devises, qui pouvaient, selon lui, permettre au mouvement Hamas de fabriquer bunkers et roquettes, et de payer ses “fonctionnaires”.
  • Le gouvernement israélien, compte aujourd’hui aller jusqu’à encadrer le processus, en avalisant projet par projet à Gaza, révèlent les diplomates. Qui a dit que l’agression israélienne contre Gaza était finie ? Israël diversifie ses moyens pour avoir la mainmise sur ce territoire.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!