Français

L’homme se prosternant devant Bouteflika fait le buzz

الشروق أونلاين
  • 4472
  • 6

La vidéo et les images d’un homme se prosternant devant un poster de Bouteflika a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Des internautes ont mis en ligne des images et une vidéo sur « youtube » et « facebook »  montrant un homme mettant par terre l’emblème national et un poster de Bouteflika qu’il a embrassé à maintes reprises tout en se prosternant devant ce poster.

En l’apercevant dans cette situation, des journalistes et curieux s’étaient dépêchés pour le photographier et le filmer. En effet, quelque temps plus tard des photos et des vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux. Il y a lieu de souligner que deux agents de police organisant la circulation routière étaient présents sur place, mais aucun d’entre eux ne lui a reproché le fait d’avoir perturbé la circulation.

Les commentaires fusent dès lors que la vidéo était mise en ligne. « Ô mon Dieu, c’est quoi ça? Ce pays est à vous », a écrit Mohamed sur youtube. « Mon Dieu, une catastrophe. On prend des personnes pour des dieux, c’est ce qu’a consacré malheureusement le régime bouteflikien », a posté un autre internaute sur son compte.

« Celui qui osera me dire que le peuple algérien a de la pudeur ou le peuple algérien est libre je lui réponds … Aujourd’hui, je constate qu’on est bavard…aujourd’hui, je me suis rendu compte que nous avions trahi la mémoire de nos ancêtres…Au nom de ceux qui n’ont pas voté et en mon nom, je présente mes excuses à nos valeureux martyrs pour la haute trahison… », a écrit Al-Sassi Alilou.

« Je veux lui donner un coup de pied au visage», écrit Haroune Zemmar. « Il y a ceux qui militent pour se libérer de l’esclavagisme, et il y en a ceux qui réclament d’améliorer les conditions d’esclavagisme», commente Mekki.

« Il y a ici des gens nés pour être esclaves…des gens comme vous, il y en a beaucoup…c’est pourquoi la France est restée si longtemps en Algérie », a écrit de son côté Kheireddine Saâdi. « Je préfère mourir debout que de vivre à genoux », a écrit un autre commentateur. « Ce n’est pas une image en provenance d’un groupe de bouddhistes, ou de l’une des monarchies dictatoriales ou de la Corée du nord…Malheureusement, cette photo est prise dans notre pays. Nous l’avons dit et nous le redirons qu’ils le glorifient et l’adorent comme si c’était quelqu’un de sacré. Ce sont des bouteflikiens qui n’ont rien à voir avec la bravoure des Algériens », a déploré Karim Taha.

 

 

مقالات ذات صلة