-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : John McCain à Benghazi

Libye : John McCain à Benghazi

Le sénateur américain John McCain, en visite dans le bastion rebelle libyen de Benghazi, a appelé vendredi la communauté internationale à reconnaître le Conseil national de transition mis en place par la rébellion comme « la voix légitime du peuple libyen », au lendemain de l'annonce par Washington de l'envoi de drones armés au-dessus de la Libye.

« Nous espérons que cela puisse mettre fin au siège de Misrata », ville rebelle à 200 km à l’est de Tripoli en proie à une véritable guérilla urbaine entre la rébellion et les forces gouvernementales, a déclaré Moustapha al-Guerriani, un porte-parole du Conseil national de transition (CNT).  McCain, candidat républicain à l’élection présidentielle de 2008, a été accueilli par une cinquantaine de manifestants aux cris de « Libye libre, Kadhafi va t’en, merci l’Amérique, merci Obama ! ». Le sénateur, la plus haute personnalité américaine à se rendre en Libye depuis le début du soulèvement mi-février, devait rencontrer dans la journée les dirigeants du CNT, l’organe politique de la rébellion qui siège à Benghazi, dans l’Est.  McCain, l’un des plus fervents partisans américains de l’intervention militaire en Libye, avait plaidé le 13 avril pour que les États-Unis participent de nouveau aux opérations militaires, assurant que l’Otan manquait de force de frappe.

Washington a finalement annoncé jeudi l’envoi de drones armés, dont deux seraient en permanence engagés au-dessus de la Libye. « Ils tueront encore plus de civils », a dénoncé le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaïm. « Les drones ont frappé avec succès les forces de Kadhafi », a en revanche déclaré un combattant rebelle revenant du front Est situé actuellement entre la ville d’Ajdabiya, à 160 km au sud de Benghazi, et le site pétrolier de Brega, 80 km plus à l’ouest. A son arrivée à Benghazi, McCain, un vétéran de la guerre du Vietnam, a salué les personnes rassemblées devant le Palais de justice, où se trouve le quartier général du CNT.

« C’est un grand moment pour nous, parce que ça signifie que les Américains de tous bords sont avec les Libyens », a déclaré Fayruz Naas, 47 ans, un enseignant venu acclamer le sénateur. Après la France, l’Italie et le Qatar, la Gambie a annoncé vendredi reconnaître le CNT comme seul organe « légitime » de la Libye, et ordonné un gel des avoirs libyens dans le pays et le départ dans les 72 heures des diplomates libyens en poste à Banjul. Dans la zone montagneuse au sud-ouest de Tripoli, où des combats ont fait des dizaines de morts depuis une semaine, les rebelles ont pris le contrôle jeudi matin de l’un des principaux postes-frontière avec la Tunisie, entre Wazzan (Libye) et Dehiba (Tunisie). 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!