-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye: la coalition veut financer les rebelles

Libye: la coalition veut financer les rebelles

Une conférence internationale sur la Libye a proposé une aide financière accrue à la rébellion anti-Kadhafi, mais des alliés occidentaux ont paru divisés sur d'autres mesures à adopter lors de cette conférence mercredi au Qatar.

 

La première réunion du Groupe de contact s’est ouverte à Doha sous la coprésidence de la Grande-Bretagne et du Qatar, près de quatre semaines après le début le 19 mars d’une opération armée multinationale sous mandat de l’Onu. L’impasse militaire entre les rebelles tenant la région de Benghazi (est) et les forces loyales à Mouammar Kadhafi retranchées dans celle de Tripoli (ouest) a fait naître au sein de l’Otan, qui dirige les opérations alliées, le spectre d’un enlisement. Londres et Paris ont appelé à une action plus musclée de l’Alliance, mais Washington a défendu le rôle de l’organisation transatlantique qui a appelé à une solution politique, notamment la mise en oeuvre d’un cessez-le-feu.

Les rebelles ont eux aussi appelé l’Otan à intensifier les frappes aériennes. « Nous voulons davantage de frappes aériennes contre les chars et les sites de lancement de missiles » de l’armée fidèle au colonel Kadhafi, a déclaré le responsable des relations extérieures du Conseil national de transition (CNT, rebelles libyens), Ali al-Issaoui. A l’ouverture de la réunion, le chef de l’Onu Ban Ki-Moon a exhorté la communauté internationale à rester soudée, pour prévenir une tragédie humanitaire dans ce pays d’Afrique du Nord de six millions d’habitants. « Il est essentiel que nous parlions d’une seule voix », a assuré M. Ban, affirmant que près de 3,6 millions de personnes pourraient avoir besoin d’aide internationale.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a appelé à la mise en place d’un « mécanisme financier » alimenté par les pays du Golfe au profit des rebelles, qui tentent de mettre fin à 42 ans de règne du colonel Kadhafi. « Nous espérons parvenir à un accord sur un mécanisme financier provisoire dans la région au profit des zones contrôlées par le Conseil national de transition (CNT) en Libye », a déclaré M. Hague. Le prince héritier du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a lui aussi appelé à donner au peuple libyen les moyens de se défendre « pour qu’il décide de son avenir ». Une vingtaine de pays et d’organisations, dont l’Onu et l’Otan, se sont retrouvés pour cette réunion du Groupe chargé de piloter le volet politique de l’intervention multinationale autorisée le 17 mars par l’Onu.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!