-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’opposition réprimée en Russie

L’opposition réprimée en Russie

La police russe a empêché dimanche la tenue de marches “anti-gouvernementales” non autorisées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Plusieurs militants d'opposition ont été interpellés.

  • Au lendemain de la création de Solidarnost, le meneur de cette nouvelle coalition d’opposition, l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, a appelé à des marches de ” désaccord”, destinées à protester contre la politique du gouvernement de Poutine, et auxquelles des opposants de tous bords, allant des libéraux à l’extrême gauche, étaient attendus.
  • A Moscou, la police a empêché les partisans de la coalition Autre Russie de se rassembler et a interpellé des dizaines d’entres eux. Une scène identique a eu lieu à Saint-Pétersbourg.
  • Quelque 500 personnes ont toutefois réussi à se regrouper par la suite place Tchernichevski en scandant “Non à l’Etat policier!” ou encore “Autorités, réagissez à la crise!”. Le rassemblement a duré une heure et s’est terminé dans le calme.
  • Le porte-parole de la police évoque des dizaines d’arrestations et l’opposition avance une cinquantaine dont des dirigeants de partis.
  • Aujourd’hui, l’opposition russe se mobilise et entend bien tirer profit de la débâcle économique au plan mondial et la chute des cours du pétrole, pour “bénéficier” du mécontentement de la population.
  • Pour elle, le pays sera complètement différent à la fin 2009 et le régime ne sera pas aussi puissant, ainsi elle pourra espérer faire entendre sa voix sur l’arène politique.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!