Français

MAE turc: «Avec son passé colonial,la France n’a pas de leçon à donner»

الشروق أونلاين
  • 1389
  • 1

Le ministre turc des affaires étrangères,Mouloud Jawish Oglu,s’en est pris au président français Emmanuel Macron qui a adressé une mise en garde au sujet de l’offensive turque en Syrie.

Le chef de la diplomatie turque réagissait aux mises en garde du président français de la transformation de l’opération «Rameau d’olivier»,effectuée dans le nord-ouest de la Syrie pour déloger la milice kurde des unités de protection du peuple,en une colonisation de la même zone.

«La France ni aucun autre pays,ne peut donner de leçons à la Turquie.Ils savent très bien l’objectif de cette opération»,a-t-il martelé.

Jawish Oglu a notamment dénoncé l’hypocrisie de pays européens qui affichent leur soutien à la Turquie lors de discussions bilatérales et changent de discours en public: «Nous ne sommes pas la France qui a envahi l’Algérie ainsi les autres pays du Maghreb»,a-t-il ajouté en référence à l’épisode colonial français en Afrique du Nord.

Le président français Emmanuel Macron avait réagi en mettant en garde la Turquie contre toute velléité d’«invasion» de la Syrie.

«S’il s’avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu’une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque et que c’était une opération d’invasion,à ce moment,cette opération nous pose un problème réel», avait prévenu le chef d’Etat français.

مقالات ذات صلة