-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Nucléaire : Course effrénée au moyen orient

الشروق أونلاين
  • 1270
  • 0
Nucléaire : Course effrénée au moyen orient

Apres Israël et la Syrie c'est au Senegal d'afficher ses prétentions d'accéder à l'énergie nucléaire pour “subvenir” aux besoins croissants en matière énergétique”.

  •  
  • Il faut dire que la voie a été tracée par la France ou se tient la conférence internationale consacrée au nucléaire, au siège de l’OCDE à Paris. D’ailleurs, le président français ne s’en cache pas pour affirmer que « La France est convaincue que le partage du nucléaire à des fins pacifiques est un élément décisif pour le respect des préoccupations environnementales et d’un meilleur partage des richesses de la planète». Donnant ainsi le “feu vert” à cette course effrénée au nucléaire civile, Sarkozy estime que “l’atome civil ne doit pas être réservé à quelques-uns”. Cette fébrilité des pays à vouloir se protéger en se dotant de ressources nucléaires, augure de l’omniprésence d’un danger qui empêche la stabilité régionale, notamment dans la zone de l’Afrique et du moyen orient. Les dernières déclarations du vice président américain Joe Biden, en visite, mardi, à Jérusalem laissent sceptique plus d’un pays.
  • Les Etats-Unis affichent clairement leurs positions vis-à-vis d’Israël en promettant un soutien “absolu  et total” à la sécurité d’Israël” ajoutant que  “La pierre angulaire de notre relation (Israélo américaines) est notre engagement absolu, total et sans réserve en faveur de la sécurité  d’Israël”. Joe Biden affirme aussi que “Des progrès ont lieu au Moyen-Orient lorsque chacun sait bien qu’il n’y a  pas la moindre distance entre les Etats-Unis et Israël. Et il n’y a aucune  distance entre les Etats-Unis et Israël quand il s’agit de la sécurité  d’Israël”. Bien que le Sénégal se prépare à construire une centrale nucléaire sur son territoire à l’horizon 2020, comme l’a affirmé, mardi, le ministre sénégalais de l’Energie, Samuel Amete Sarr et que la Syrie, à son tour, souhaite développer l’énergie nucléaire “afin de répondre à la demande croissance d’électricité de sa population” selon le vice-ministre des Affaires étrangères, Faysal Mekdad. Israël qui n’a jamais reconnu disposer d’un arsenal nucléaire, en dépit des témoignages des experts  étrangers qui affirment que l’Etat hébreu s’est doté de 200 ogives nucléaires ainsi 
  • Que de missiles à longue portée”, reste ce loup dans la bergerie. Israël serait “intéressé par l’énergie nucléaire depuis  les années 70, pour réduire sa dépendance énergétique”, déclare par la voix de son ministre des Infrastructures Uzi Landau vouloir ” construire une centrale nucléaire en collaboration avec ses voisins arabes”.  Il relèvera le “projet commun avec la Jordanie  voisine, sous la supervision de la France qui fournirait également la technologie” pour vanter ensuite “les capacités de son pays qui ” a l’infrastructure technique, le savoir-faire et aussi la  motivation pour s’engager dans un tel effort”. “Un site pour la centrale a été choisi, dans la partie nord du désert du  Négev”, a-t-il ajouté avant de rassurer que “Naturellement, toute centrale nucléaire qui serait construite en Israël sera soumise aux gardes-fou internationaux”.   
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!