-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Offensive de Gaza : Larges mouvements de protestation dans le monde

Offensive de  Gaza : Larges mouvements de protestation dans le monde

En Algérie, des centaines de citoyens sont sortis après la prière du vendredi manifester contre l’offensive israélienne à partir de la mosquée « Ennour » de Belcourt un des quartiers populaires de la capitale.

  • Par: Meriem Arezki/AFP
  • Ces manifestants guidés par des personnalités du courant islamique ont évité d’éventuels confrontation avec les services de sécurité. Ils se sont dirigés vers la maison du peuple  et le siège de l’Union Générale des Travailleurs Algériens UGTA. Plusieurs autres quartiers ont également observé des marques de solidarité avec le peuple palestinien après la prière du vendredi.
  • C’est la première manifestation de ce genre qui se déroule dans les rues algériennes, une manifestation qui intervient après la réaction des parlementaires algériens devant le siège de l’assemblée nationale populaire.
  • En Égypte, le  principal groupe d’opposition en Egypte, ont été arrêtés vendredi alors que la  confrérie a appelé à des manifestations contre les raids israéliens sur la  bande de Gaza, a indiqué un responsable de la sécurité.
  • Les islamistes ont été interpellés au Caire et en province, alors qu’ils  s’apprêtaient à aller manifester à l’occasion de la prière du vendredi, a  affirmé ce responsable sous le couvert de l’anonymat.
  • Le Guide suprême des Frères musulmans, Mohammed Mehdi Akef, avait appelé  les Egyptiens à se rassembler devant les mosquées pour protester contre  l’opération israélienne, indique le site Internet de la confrérie.
  • Au Liban le Hezbollah libanais,  s’est investi jusqu’à présent dans un soutien moral à la  bande de Gaza.
  • Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a multiplié les  discours d’appui au Hamas, dont il partage la politique de “résistance” contre  Israël et le soutien indéfectible de l’Iran et la Syrie, mais rien dans ses  paroles n’évoque un éventuel soutien militaire.
  • A Ramallah , milliers de Palestiniens ont  manifesté vendredi à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en  Cisjordanie, contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
  • La manifestation, encadrée par un important dispositif de sécurité, a  commencé dans le centre de Ramallah après la grande prière du vendredi.  Brandissant des drapeaux palestiniens et du Fatah, le parti du président  Mahmoud Abbas, ainsi que quelques bannières du Hamas rival, les manifestants  scandaient “nous sommes prêts à sacrifier notre âme et notre sang pour Gaza”.
  • Ils criaient aussi des slogans de soutien au Hamas, appelant le Premier  ministre du mouvement qui contrôle Gaza, Ismaïl Haniyeh “à frapper Tel-Aviv”.
  • La manifestation s’est tenue à l’appel d’une coalition de mouvements  nationalistes palestiniens et à celui du Hamas, qui a proclamé vendredi “une  journée de la colère” contre l’offensive à Gaza.
  • En Iran, le  ministre iranien des Affaires étrangères  Manouchehr Mottaki a demandé l’arrêt immédiat des attaques israéliennes contre  Gaza lors d’un discours à la prière du vendredi qui a été suivie de  manifestations contre Israël à Téhéran et dans plusieurs villes du pays.
  • “Nous demandons un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des attaques et l’aide à  la population de Gaza ainsi que la fin du blocus et l’ouverture de toutes les  frontières, notamment maritimes”, a déclaré M. Mottaki.
  • Il a dénoncé l’action de la marine israélienne qui empêche, “comme les  pirates somaliens”, l’arrivée de l’aide à la population palestinienne.   
  • En Afrique du sud, plusieurs centaines de Kényans musulmans ont  manifesté vendredi à Nairobi pour protester contre les raids israéliens sur la  bande de Gaza, et ont notamment brûlé un drapeau israélien.
  • Plus de 500 manifestants se sont rassemblés dans un quartier de la capitale  kényane après être sortis de la grande prière du vendredi dans la mosquée  Jamia, en scandant des slogans hostiles à l’opération de l’armée israélienne et  en solidarité avec les Palestiniens.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!