-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Auditionnés prochainement

Ould Abbès-Saïd Berkat…et les 700 milliards détournés!

Echoroukonline
  • 977
  • 0
Ould Abbès-Saïd Berkat…et les 700 milliards détournés!
Djamel Ould Abbès (à droite), Saïd Berkat (à gauche)
D.R

Le juge instructeur près la Cour suprême enquêtera dans les prochaines heures sir le dossier de corruption dans lequel seraient impliqués les anciens ministres de la Solidarité nationale, Saïd Berkat et Djamel Ould Abbès qui ont renoncé, jeudi dernier, à leur immunité parlementaire.

Outre les deux anciens ministres, des cadres de leur département seront poursuivis dans le cadre de cette même affaire.

Les deux ministres en question seront poursuivis pour les scandales, les vols et la dilapidation de l’argent public, dont près 700 milliards de centimes seraient dilapidés lors du passage de ces derniers à la tête du ministère de la Solidarité nationale.

Ils auront à répondre des chefs d’inculpation retenus à leur encontre, à savoir la dilapidation présumée des deniers publics, la conclusion des marchés en violation de la législation en vigueur, abus de fonction…

Neuf cadres de ce ministère seront eux-aussi auditionnés suite à des scandales de dilapidation des deniers publics.

En effet, des enquêtes ont révélé que des sommes colossales seraient dilapidées au  niveau de ce département  entre 2001 et 2016, dont des associations présidées par Ould Abbès auraient bénéficié des sommes mirobolantes, notamment celle de “la paix et de la solidarité” ainsi que “l’association de la médecine urgente” dont  il a renfloué ses caisses de celle-ci en lui accordant 52 milliards de centimes.

Djamel Ould Abbès aurait également utilisé l’argent de son département pour financer des associations et organisations étudiantes, à l’instar de l’Organisation nationale des étudiants algériens (ONEA) qui a bénéficié de 50 milliards de centimes, quoique que cette dernière n’a rien à voir avec ce ministère.

Saïd Berkat aurait, de son côté, signé illégalement quinze (15) conventions pour l’acquisition d’ambulances contre 10 milliards de centimes.

Des enquêtes ont révélé également que sur 157 bus qui devraient être distribués aux sinistrés de la ville de Ghardaïa, sept (07) seulement ont été accordés aux autorités locales.

A cela s’ajoute la dilapidation par les deux ministres de l’argent  public destiné à l’achat d’équipements destinés aux personnes aux besoins spécifiques.

Meriem Zekri / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!