-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Pennsylvanie : Hillary Clinton exclut d'abandonner

الشروق أونلاين
  • 1485
  • 0
Pennsylvanie : Hillary Clinton exclut d'abandonner
Hilary Clinton

La candidate démocrate a besoin d'obtenir au moins 65% des voix lors de la primaire qui se tient aujourd'hui pour refaire son retard sur son adversaire Barack Obama. Elle exclut d'abandonner en cas de “petite” victoire.

La candidate à l’investiture démocrate Hillary Clinton a assuré, lundi 22 avril au soir qu’elle n’abandonnera pas la course quels que soient les résultats de la primaire en Pennsylvanie mardi.
Interrogée sur CNN pour savoir si elle quitterait la course en cas de “petite” victoire, avec par exemple seulement cinq points d’avance sur son rival Barack Obama, Hillary Clinton a répondu “certainement pas”.
Les sondages accordent entre six et dix points d’avance à Hillary Clinton. Pour rattraper le retard qu’elle a sur Barack Obama en nombre de délégués, Hillary Clinton devrait obtenir au moins 65% des voix dans toutes les consultations à venir. Elle n’a réalisé ce score qu’à une seule reprise depuis le lancement du processus de sélection du candidat démocrate en janvier.

“Une victoire est une victoire”

Affirmant qu’elle espérait faire “bien” en Pennsylvanie, elle a ajouté qu'”une victoire est une victoire”. Hillary Clinton a souligné que son rival “n’a gagné dans aucun grand Etat” hormis l’Illinois. Elle a estimé que le fait d’avoir gagné dans les grands Etats pouvait la qualifier pour l’investiture même si en nombre d’Etats elle est devancée par son rival.
“Qui a gagné dans les grands Etats?”, a-t-elle demandé faisant remarquer qu’elle avait gagné dans tous les Etats que les démocrates devront remporter en novembre pour remporter la présidentielle.
Mme Clinton a souligné qu’aucun des deux candidats démocrates n’aura le nombre requis (2.025) de délégués pour obtenir l’investiture d’ici la fin des primaires le 3 juin et que la “qualité” des Etats remportés devrait être prise en compte par les “super délégués” pour la désignation du candidat qui affrontera le républicain John McCain.
Les “super délégués” (des élus et des caciques du parti démocrate) membres de droit de la Convention qui se réunira à la fin août devront “établir leur jugement en conscience en se demandant qui sera le meilleur candidat contre John McCain en novembre et qui sera le meilleur président pour notre pays”, a estimé Hillary Clinton.

Le choix des “super délégués”

Au nombre d’environ 800, ces “super délégués”, libres de leur choix, auront un rôle déterminant dans le choix du prochain candidat démocrate. Des voix se sont déjà élevées au sein du part démocrate pour mettre en garde contre le risque d’éclatement du parti si le choix des “super délégués” n’est pas conforme au vote populaire.
Au niveau national, Barack Obama a engrangé davantage de voix que Mme Clinton et compte quelque 700.000 voix d’avance sur sa rivale.
“Je resterai jusqu’à ce que le problème du Michigan et de la Floride soit résolu”, a encore dit Mme Clinton en faisant allusion à ce casse-tête procédurier qui empoisonne le parti démocrate. Les primaires qui se sont déroulées en janvier dans ces deux Etats et qui ont été remportées par Mme Clinton n’ont pas été prises en compte par la direction du parti démocrate en raison d’un différend sur l’organisation de ces primaires.
Avant que la course à l’investiture ne s’éternise, tous les candidats démocrates étaient d’accord avec les règles de la direction du parti démocrate mais le camp Clinton a changé d’avis et voudrait désormais que le vote dans le Michigan et en Floride soit comptabilisé. Aucun candidat démocrate n’avait fait campagne dans ces deux Etats et le nom de Barack Obama n’apparaissait même pas sur les bulletins de vote dans le Michigan.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!