-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Pour que justice soit rendue aux victimes de Reggane

Pour que justice soit rendue aux victimes de Reggane

Le président de la commission consultative pour la promotion des droits de l’homme Farouk Ksentini a appelé à la nécessité d’ester les autorités françaises en justice pour dédommager les algériens victimes des essais nucléaires effectués par la France dans la région de Reggane. Pour lui, il est inconcevable que l’indemnisation soit restreinte aux victimes françaises.

  • L’Algérie est totalement souveraine et donc capable de porter plainte devant la cour pénale internationale pour l’indemnisation des victimes affectées physiquement et psychologiquement, a indiqué Ksentini. Le ministère français de la défense a en effet décidé de dédommager les victimes françaises des essais nucléaires de Reggane et pour notre interlocuteur, il est important de saisir cette conjoncture.
  •  
  • L’initiative d’un groupe de députés d’intenter une action judiciaire par les victimes des irradiations nucléaires et par les autorités algériennes doit être soutenue, estime le président de la commission consultative pour la promotion des droits de l’homme.
  •  
  • Le président de la ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH) Boudjemaa Ghechir a pour sa part indiqué qu’il était encore tôt pour engager le débat sur l’opportunité d’une action en justice contre la France, et qu’il fallait d’abord attendre l’adoption du projet de loi pour vérifier l’exclusion des victimes algériennes des essais nucléaires.
  •  
  • Selon certaines statistiques, le nombre de ces victimes dans la région de Reggane s’élève à 70 mille. De l’avis de Mustapha Bouchachi, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme(LADDH), l’Etat algérien pourrait représenter les plaignants, mais vu le climat politique actuel, il serait mieux indiqué que les victimes se constituent partie civile devant la CPI. L’action aurait ainsi un contenu purement juridique et non politique.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!