Français

Pr Khiati: «Il est trop tôt pour se prononcer sur les résultats de la chloroquine»

Echoroukonline
  • 356
  • 0
Echoroukonline
Pr Mustapha Khiati, président de la FOREM

Il est trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité de la chloroquine comme traitement contre le Covid-19. C’est ce qu’a dit Pr Mustapha Khiati, président de  la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), ajoutant que sa Fondation a dressé une liste des pays ayant autorisé l’usage de ce médicament en attendant que des premiers résultats soient communiqués par chacun d’eux.

Pr Khiati a affirmé ,à ce propos, que la chloroquine prescrite contre la malaria a effectivement permis à certains patients atteints du Covid-19 de guérir, mais elle pourrait présenter  des effets secondaires comme la toxicité cardiaque.

Pour lui, aucun ne peut trancher présentement sur son efficacité, en faisant allusion à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui considère que le protocole -prôné essentiellement par le scientifique français Didier Raoult- en est encore au stade d’expérimentation.

S’agissant de l’équipe médicale dépêchée par les autorités chinoises afin d’aider l’Algérie à faire face au Coronavirus, notre interlocuteur a estimé que les médecins algériens devraient bénéficier de l’expérience de leurs homologues chinois; dont le pays a réussi à contenir la pandémie, estimant qu’il manquait d’éléments de réponse du fait que son organisation ne faisait pas partie à l’équipe chargée de lutter contre le Covid-19 en Algérie.

Force est de rappeler que les autorités algériennes ont opté pour la chloroquine comme traitement contre le Coronavirus.

Wahiba Slimani / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة