-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Premier Conseil des Ministres pour 2010: Système « des quotas » et la femme élue, au menu

الشروق أونلاين
  • 3358
  • 0
Premier Conseil des Ministres pour 2010: Système « des quotas » et la femme élue, au menu

Mr. Ahmed Ouyahia, Premier Ministre, présidera demain le premier Conseil des Ministres de la nouvelle année concernant la mise en œuvre du rôle de la femme et ses quotas dans les assemblées élues ; une des réformes de la constitution 96.

  • Des sources de « Echorouk » ont précisé que le secrétariat du Premier Ministre a consacré la première réunion interministérielle de 2010 pour l’étude du projet de loi relatif au renforcement du nombre de femmes dans la vie politique nationale, afin de reprendre le sujet en suspens sans pour autant trancher dans le projet de réforme de la constitution applicable depuis plus d’un an. Parmi les réformes adoptées, citons celles qui ont permis au Président Bouteflika de se présenter pour un troisième mandat, alors que le point concernant l’article 31 de la nouvelle constitution  reste tributaire du projet de loi fixant les modalités de renforcement de la participation de la femme dans la vie politique.
  • Le renforcement du statut de la femme sur la scène politique à travers le système des quotas sur la base homme/femme suscite des débats dans les secteurs politico-économiques puisque les chiffres des rapports montrent que le nombre de sièges parlementaires réservés aux femmes était de 35 en 1962 et que ce chiffre est descendu à 30 lors des dernières législatives – L’Algérie en tant qu’exemple de la régression des chances électorales de la femme magrébine par rapport à sa forte présence dans l’enseignement, la justice et le secteur sanitaire.
  • Des sources gouvernementales ont ajouté que ce projet de loi tend à instaurer le système des quotas qui représente « la seule formule démocratique permettant à la femme l’accès à la politique ». Même si le système proposé est basé sur la différence de sexe, il suscite moult avis contrastés puisqu’il n’existe aucun obstacle empêchant la femme d’entrer  dans des débats politiques aux côtés de l’homme ! Mais les barrages sont en vigueur et ancrés dans la mentalité des gens visant ainsi l’exploitation de la femme sans lui donner sa position dans les listes électorales des législatives et des assemblés communales.
  • Le projet de loi concernant le renforcement de la présence féminine dans la vie politique nationale, et auquel participerait la quasi-totalité du gouvernement, estime que malgré l’ouverture politique apparente, la représentation féminine dans les institutions élues, notamment, le parlement et les assemblées communales reste insignifiante par rapport aux pays voisins.
  • Ce dit  projet,comprendra les procédures juridiques relatives à l’application de l’article 31 de la nouvelle constitution stipulant « l’Etat oeuvrera au renforcement des droits politiques de la femme en augmentant ses chances dans les assemblées élues ». Vu ce projet de loi, l’Algérie optera pour un système de quotas à des nombres clairement fixés par les mémorandums électoraux consacrés à la préparation des listes électorales, ce que le Ministre de la Solidarité et de la Famille – Djamel Ould-Abbas –  considère comme juste vis-à-vis de la femme, ajoutant que toute liste ne respectant pas les normes du système des quotas sera refusé.  
  • Samira Belamri/ Kasmi Lydia
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!