-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Projets gouvernementaux menacés : Sept ministères concernés présentent leurs propositions et le gouvernement étudie la flambée des prix dans le conseil ministériel aujourd’hui.

Projets gouvernementaux menacés : Sept ministères concernés présentent leurs propositions et le gouvernement étudie la flambée des prix dans le conseil ministériel aujourd’hui.

Le gouvernement convoqué en urgence les membres de l’appareil exécutif pour tenir un conseil ministériel commun, « complémentaire», à une première réunion tenue le 15 mars pour discuter des mécanismes qui pourraient traiter la problématique de la hausse des prix des matériaux de construction, qui menace actuellement 1 000 entreprises de faillite, ce qui engendrera le congédiement d’environ 2 000 employés, mais aussi un impact important sur les projets gouvernementaux en cours de réalisation.

M. Abdelaziz Belkhadem, chef du gouvernement a invité sept ministères à un conseil ministériel commun pour l’étude de la flambée des prix des matériaux de construction, ce sont : le ministère du commerce, de l’habitat et de l’urbanisme, les finances, l’énergie et des mines, les travaux publics, les ressources halieutiques, en plus du ministère des PME/PMI et de l’artisanat.

 Ces ministères sont concernés par les changements des prix des matériaux : indispensables aux réalisations en cours.

 Par ailleurs, des sources informées ont révélé à Echorouk, que le ministère du commerce est à la tête des ministères concernés et chargée de transmettre ses propositions pour les spéculations existant actuellement sur le marché national. En plus de la crise du ciment que sévit le marché, avec des prix fixes au niveau des usines  et qui est fixé à  460 dinars la tonnes, soit 230 dinars le sac , contre 500 dinars le sac de 50 KG, soit une hausse de 100%.

 Une tonne de  fer a grimpé de 8 à 9 mille dinars, et le ravitaillement en la matière est lié à l’importation qui varie de 60 à 70% de la demande nationale, tandis que Metal Steel produit  1,7 millions de tonnes. En outre, le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, affirme ne pas être responsable vu que « le marché est ouvert », et rejette la responsabilité au ministère du commerce : « puisqu’il s’agit de la commercialisation des matériaux ».

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!