-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Taïb Belaïz :« Le taux d’exécution des décisions de justice est de 94 % »

Taïb Belaïz :« Le taux d’exécution des décisions de justice est de 94 % »

Le taux d’exécution des décisions de justice est actuellement de 94 % en Algérie, ce qui représente, selon Taïb Belaïz, un vrai indicateur de l’Etat de droit.

 Le ministre de la justice, garde des sceaux Taïb Belaïz a indiqué que toutes les affaires enregistrées en 2009 et celles du premier semestre de 2010 ont été traitées par la justice. A ce propos, il a expliqué que le traitement des affaires présentées en justice se déroule à une cadence satisfaisante.  Selon lui, il ne reste aucune affaire non traitée parmi les affaires enregistrées au niveau des cours et des tribunaux. Abordant la question de l’exécution des décisions de justice, il a annoncé que le taux est actuellement de 94 %, ce qui représente, selon lui, un « vrai » indicateur de l’Etat de droit. S’agissant de la reforme de la justice, Taïb Belaïz a souligné l’amélioration des relations entre les citoyens et la justice, grâce notamment au respect des principes des droit de l’homme dans le cadre du travail judiciaire et grâce aussi à la modernisation de ce secteur important. Dans le cadre de la modernisation de la justice, il a souligné les facilitées accordées aux citoyens dans en matière de délivrance des casiers judiciaires et des certificats de nationalité, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger au niveau des représentions diplomatiques algériennes à l’étranger. Concernant la reforme du système pénitentiaire, le ministre a indiqué que cette reforme a été menée selon les normes et standards internationaux ». En effet, les conditions au niveau des prisons se sont nettement améliorées. Les détenus sont bien traités, et bien pris en charge. En outre, l’Etat leur donne la possibilité de suivre une formation ou des études au sein des prisons. Dans ce contexte, il a indiqué que 320 prisonniers ont suivi des études supérieures durant l’année universitaire 2009/2010. Taïb Belaïz a, par ailleurs, déclaré que le secteur a bénéficié de 60 nouvelles infrastructures depuis l’année 2000. Il s’agit notamment de cours de justice et des tribunaux. Dans le même sens, il a annoncé la réception de 24 cours de justice, 65 tribunaux ainsi qu’une nouvelle école supérieure de magistrature.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!