-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Une banque parallèle de change et de crédits !

الشروق أونلاين
  • 2861
  • 0
Une banque parallèle de change et de crédits !

Les enquêtes diligentées par les services du groupement de la gendarmerie de la wilaya d’Ain Temouchent sur l’affaire de la fausse monnaie, ont permis de mettre au jour une “banque” dans la banlieue de Tlemcen activant dans l’illégalité depuis un moment déjà, en convertissant des devises et en octroyant des crédits avec des intérêts ainsi que d’autres prestations douteuses.

  • Un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon de monnaies a été démantelé dans cette affaire. Il est composé de six faussaires dont l’activité s’étend jusqu’en France, en Italie et en Espagne puisqu’ils étaient en rapport avec des émigrés qui les fournissaient en billets conformes, introduits par la suite par divers moyens en Algérie.
  •  
  • L’authenticité des billets de 1000 dinars n’a pu être vérifiée par les appareils dont disposent les banques algériennes et les enquêteurs ont découvert des anomalies après les avoir examinés à l’œil nu.
  • Le rapport de la banque centrale d’Algérie indique que les billets, estimés à 45 mille dinars, sont contrefaits de façon très subtile et “haut de gamme” !
  •  
  • L’enquête a duré deux semaines et lors de la présentation de l’affaire à Echorouk, notre source du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Ain Temouchent a révélé que des renseignements leur sont parvenus sur la circulation de faux billets de mille dinars. Dans un premier temps, 45 billets ont été saisis et les enquêteurs ont suivi le fil conducteur de Hammam Bouhdjar  jusqu’à la wilaya de Tlemcen, ce qui a permis de démanteler une bande de six individus : cinq chômeurs et un professeur de mathématiques qui s’étaient constitués un pactole en biens immobiliers et voitures de luxe.
  •  
  • Les investigations ont mis à jour l’existence à Nedroma, d’une banque très bien équipée qui opérait des changes et octroyait des crédits où ont été saisis 1,3 milliards de centimes, 3 autres milliards ayant été saisis au domicile d’un acolyte et 150 millions ainsi que 25000 euros ont été retrouvés lors de la perquisition du kiosque d’un autre complice.
  •  
  • L’enquête se poursuit afin d’identifier les tentacules du réseau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et il n’est pas exclu de découvrir un lien avec la contrebande d’or et de drogue.
  •  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!