-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Une groupe de faussaires, dont un faux colonel écope de 5 ans de prison pour escroquerie

الشروق أونلاين
  • 1139
  • 0
Une groupe de faussaires, dont un faux colonel écope de 5 ans de prison pour escroquerie

Le tribunal de Bir Mourad Rais, près la Cour d’Alger, a examiné hier une affaire très dangereuse impliquant une bande de faussaires se faisant passer pour des agents de la sécurité militaire et qui ont escroqué un bijoutier exerçant à Alger. 

 

 

  • La genèse de l’affaire, revient à l’an 2007, où le bijoutier précité a été victime d’un vol de plus de 5 Kg de sa marchandise en or, mais après enquête, il a bénéficié  d’un remboursement estimé à plus de deux milliards centimes, mais cette somme ne lui a pas été versée par le trésor public. Alors des faussaires se faisant passer pour “des hommes de la sécurité militaire » lui ont présenté un ami à eux ( un de leurs complices) se faisant passer pour un colonel de l’armée nationale, en lui promettant que ce prétendu colonel  peut lui débloquer son litige avec le trésor public et récupérer ainsi ce qui lui revient de droit.
  •  Cette affaire a été plaidée par l’avocat de la victime comme usurpation de fonction pour motif d’escroquerie. En effet, un ami du bijoutier, une connaissance qui date de plus de 10 ans, qui habitait la nuit dans la bijouterie, a planifié le coup avec  trois pseudo militaires. Ces derniers ont procédé à photographier la bijouterie et recueilli des témoignages sur le vol dont il était victime  le propriétaire, histoire de lui faire croire que cela est une procédure d’enquête supplémentaire pour pouvoir  convaincre le trésor public de luio régler son litige, tandis qu’une autre personne lui téléphonait prétendant être un colonel de l’armée et exerçant à la caserne de Hydra  et pouvant « lui rendre service concernant son affaire de récupérer la coquette somme de deux 2, 5 milliards de centimes  ».
  • L’enquête avec les mis en cause étant déjà  lancée il y a bien un moment, le procureur de la république a ordonné leur mise en détention provisoire le mois de janvier dernier sous les chefs d’inculpation d’escroquerie et usurpation de fonction. La défense de la victime a déclaré que son client versait  des sommes d’argent conséquentes  pour des projets fictifs aux mis en cause, du fait que ces derniers ont prétendu pouvoir lui octroyer des projets en utilisant leurs fictifs postes et poids hiérarchiques au sein de l’armée, tout en lui montrant des documents falsifiés et des fausses cartes professionnelles pour mieux le gruger.  Ce qui a rassuré la victime qui comptait sur la présence de ces soi-disants ” membres des services de sécurité” pour garantir la régularité et la légalité des projets ».
  •  L’avocat général a plaidé l’inculpation les mis en cause pour usurpation de fonction et constitution de groupe de malfaiteurs, tout en demandant des dommages et intêrets s’élevant à deux millions de centimes et la restitution  des sommes prises par les escrocs et versées sur des  comptes de quatre faussaires, dont deux femmes qui ont prétendus également être deux “colonels”  de la sécurité militaire. Les sommes en question ont atteint près d’un milliard de centimes. Le représentant de la république a requis cinq ans de prison ferme et 20 milles dinars d’amende à l’encontre de cette bande de malfaiteurs.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!