-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

1200 têtes de bétail volées en dix mois à Médéa : le cartel de la “mouton-connexion” prend de l'ampleur

1200 têtes de bétail volées en dix mois à Médéa : le cartel de la “mouton-connexion” prend de l'ampleur

Les services de la gendarmerie nationale ont révélé lors de la journée d’informations organisée lundi, en partenariat avec les services de sûreté nationale, dans la wilaya de Médéa, que le phénomène de vol de bétail s’est aggravé durant ces derniers temps.

  • En effet, en 10 mois, la gendarmerie a traité 87 affaires de vol, ayant touché 1200 têtes de bétail entre ovins et bovins, et démantelé 19 réseaux spécialisés dans ce genre de brigandage ayant abouti à l’arrestation de 60 suspects dont 54 placés en détention préventive.Le plus grave est que ce type de délit prend des proportions régionales et même nationales, selon les wilayas de résidence des personnes impliquées et l’écoulement des bêtes volées. Les mêmes sources révèlent l’implication de bouchers dans ces affaires, qui écoulent la viande de bêtes volées à des prix très attractifs. Des maquignons ont également acheté du bétail volé à des prix relativement insignifiants.
  • Il apparait que les vols ont pris de l’ampleur durant le mois de Ramadhan, et les jours de l’aïd. Le commandant du groupement de la gendarmerie de la wilaya de Médéa, estime que l’isolement de ces zones et l’absence de gardiens au niveau des étables sont des facteurs qui ont encouragé les brigands à commettre leurs forfaits. Les services de la gendarmerie comptent intensifier leurs efforts pour mettre un terme à ces vols qui constituent un réel cauchemar et menacent les sources de revenu des fellahs.
  • Les habitants des zones rurales assimilent ces agressions à du terrorisme car menaçant dangereusement leurs biens, dans une wilaya qui avait pourtant renoué avec la sécurité et la stabilité, il y a quelque temps.
  •  

 

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!