-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’axe Algérie-Russie-Syrie contre l’alliance France-pays du Golfe

الشروق أونلاين
  • 2536
  • 4
L’axe Algérie-Russie-Syrie contre l’alliance France-pays du Golfe

Un grand tournant s’est opéré récemment dans la diplomatie algérienne en soutenant la Syrie en la sortant de son isolement après que cette dernière ait été «blacklistée» par certains pays depuis sa guerre contre le terrorisme.

Et partant, les relations entre l’Algérie et la Syrie n’ont jamais été interrompues tout au long de l’agression contre la nation syrienne et que l’Algérie a eu une position tout autre que certains autres pays.

Pour rappel, l’Algérie a toujours soutenu la Syrie, à l’instar d’autres pays, surtout arabes, soutien réitéré par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, qui a réaffirmé lors de sa visite à Damas, la première d’un ministre arabe depuis le crise syrienne, la solidarité de l’Algérie avec la Syrie dans son épreuve, soulignant l’importance du dialogue et de la réconciliation pour sortir de la crise.

Idem pour le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Al-Moallem, qui a été reçu par le président Bouteflika, il y a près d’un mois, qui lui a transmis un message du président Bachar al-Assad. Le chef de la diplomatie syrienne a ajouté avoir écouté lors de ces entretiens «les points de vue du président Bouteflika, un homme d’Etat qui aime la Syrie et lui souhaite de vaincre le terrorisme et de recouvrer son rôle dans la région et le monde».

En outre, il y a lieu de noter la visite demain en Russie, fidèle alliée stratégique de la Syrie, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. En effet, ce dernier effectuera une visite officielle à Moscou (Fédération de Russie) les 27 et 28 avril courant, à l’invitation du Président du gouvernement russe, Dimitri Medvedev.

Cette visite permettra au Premier ministre de s’entretenir avec les plus hautes autorités russes à l’effet d’examiner l’état des relations bilatérales ainsi que les perspectives de leur consolidation et sera également l’occasion de signer des accords bilatéraux de coopération.

De plus Alger et Moscou plaident pour que le règlement de toute crise internationale puisse s’appuyer sur les normes du droit international, la Charte des Nations unies et le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les Etats et éviter qu’il y ait toute influence sur leur politique intérieure.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
4
  • omar

    Je ne comprends pas pourquoi vous avez refuse de publier mon message a propos de cet article.

  • ABDELKADER

    Notre seul ennemi déclaré depuis longtemps reste la France,tous les problèmes qui surgissent entre les pays du Maghreb c'est la France qui est derrière,sa politique est claire:diviser pour régner,malheureusement elle a toujours réussit,parce que ces enfants biologiques sont toujours sur place pour défendre ces intérêts,cette fois-ci avec le complot tracé par l'alliance entre les pays du Golf,le Maroc et le soutien de la France,on risque de perdre l'équilibre;avec un président malade et un front interne en ébullition,notre pays est vraiment exposé à un danger réel,nous sommes contraint d’être vigilant et de mettre de coté nos querelles pour sauver notre nation qui s'appelle l'Algérie.

  • moh

    سورية عندها مشاكلها
    الروس كدلك
    و نحن ما الفائدة من كل هذا?
    ?اين مقامنا من الاعراب
    مشاكلنا اقتصادية
    هل تفدمت روسية لمساعدتنا لحليها?
    ON A ASSEZ DE PROBLÈME A NOS FRONTIÈRES POUR ENTRER DANS DES CONFLITS DU MOYEN-ORIENT MILLÉNAIRE.
    LA NEUTRALITÉ DANS CE GENRE DE CONFLIT EST LA POSITION LA PLUS JUSTE CAR CE QUI SE JOUE ENTRE GRANDE PUISSANCE A POUR OBJECTIF DES INTÉRÊTS STRATÉGIQUES ET ÉCONOMIQUES ÉNORMES QUI NE NOUS CONCERNENT PAS DIRECTEMENT ET DONT ON A AUCUN INTÉRÊT A METTRE LE NEZ DEDANS.
    NOTRE PROBLÈME AUJOURD'HUI EST D'ORDRE ÉCONOMIQUE ET LES ACCORDS DIT STRATÉGIQUE A CHAQUE FOIS AVEC LES ÉTATS UNIS ,LA RUSSIE , LA FRANCE ,LA CHINE ,L'ANGLETERRE ETC N'ONT PAS D'IMPACT SUR LE PROBLÈME QUI NOUS PRÉOCCUPE A SAVOIR LE VOLET ÉCONOMIQUE .

  • omar

    Notre politique etrangere est en fin bien definie,claire,directe et sans ambiguite. En optant pour la stabilite de la Syrie, l'Algerie ne fait que defendre sa propre independance. La politique des pays de l'OTAN qui est effectivement la politique americaine et qui n'est autre que la politique d'une minorite de milliardaires qui pour preserver leurs interets sont prets a destabiliser tout gouvernement, peuple ou religion qui ne se soumet pas. Sans aucun doute, notre pays est dans la liste :Irak,libye,Syrie,Yemen sans oublier bien sur la Russie,le Bresil,Venezuela, l'Ukraine etant deja en flamme. La ou Attila le Hun passe l'herbe ne repousse plus.