-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Education (2015): grèves, fuite des sujets, dossiers en suspens…

Education (2015): grèves, fuite des sujets, dossiers en suspens…
Archives

L’année 2015 a été marquée par le bras de fer tendu entre le ministère de l’éducation et les syndicats autour des dossiers en suspens, notamment celui des « enseignants en voie de d’extinction» qui a provoqué la paralysie des établissements scolaires.

Cette année ne manque pas également de scandales, dont les sujets d’examen truffés d’erreurs ainsi que la triche à l’aide de la nouvelle technologie.

L’an 2015 a commencé par une série de grèves observées par les syndicats en raison de la rupture des négociations avec la tutelle. Une grève ouverte a été alors observée par le Cnapeste à partir du 16 février qui a duré 35 jours. Le gel du débrayage n’a eu lieu qu’après une intervention du premier ministre, Abdelmalek Sellal lors d’une réunion de « conciliation » qui a donné lieu à des débats qui se sont poursuivis pendant 13 heures.

Mars 2015, la coalition syndicale a entamé un débrayage. En plus des débrayages, le département de Benghebrit a été ébranlé par une série de « scandales ». Entre autres les erreurs « flagrantes » constatées dans les sujets d’examen, l’impression lors des épreuves de fin de cycle primaire (2015) du même sujet d’examen de langue arabe qu’en 2008. En réaction, la ministre avait promis d’ouvrir une enquête.

Les épreuves du BAC n’ont non plus été épargnées par des scandales, où les candidats ont recouru à la tricherie à l’aide de la technologie 3G suivie d’une fuite des sujets. Malgré les menaces de la première responsable du secteur, la tricherie s’est poursuivie jusqu’au dernier jour des épreuves.

Pour contenir un tant soi peu la colère des travailleurs du secteur, le ministère a publié la circulaire n°003 portant la promotion de 45.000 enseignants sur un total de 135 mille.

Par ailleurs, la tutelle a réussi à convaincre huit (8) syndicats autonomes de signer la charte d’éthique.

Celle-ci est jugée indispensable par les partenaires sociaux pour l’enseignant, l’élève, le directeur, l’administrateur et le gardien d’établissement… 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!