Vice-ministre russe des AE: ” La démission de M. Annan “ouvre les portes” pour une intervention militaire en Syrie “
La démission de Kofi Annan, l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, “ouvre les portes” pour une intervention militaire en Syrie, a déclaré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.
“Annan est un médiateur international honnête, mais quelqu’un veut le pousser hors du jeu dans le but d’ouvrir les portes pour des actions militaires. Cela est évident”, a écrit M. Gatilov sur son microblog après l’annonce de la démission de M. Annan.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a également averti que la décision de M. Annan de ne pas renouveler son mandat a soulevé de nombreuses questions sur le règlement futur de la crise syrienne qui dure 17 mois.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la démission de M. Annan.
Le dialogue et la diplomatie comme les moyens de résoudre pacifiquement la crise syrienne, tels qu’ils sont énoncés dans le plan de paix en six points proposé par Kofi Annan, n’ont pas été utilisés, même s’ils demeurent toujours le meilleur espoir pour le peuple syrien, a souligné M. Ban.
M. Annan, qui a assumé son poste actuel il y a environ cinq mois, a déclaré jeudi à Genève qu’il était déçu par le manque de progrès dans le processus de paix syrien et qu’il se retirerait après l’expiration de son mandat actuel fixée au 31 août.
L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vitali Tchourkine, a déclaré jeudi qu’il “regrettait” la démission de M. Annan et a exprimé sa gratitude à l’égard de ses efforts de médiation.
Durant son mandat, M. Annan a proposé un plan de paix largement accepté, plan qui demande entre autres un retrait immédiat des armes lourdes des zones résidentielles, un arrêt de toute forme de violence armée et un cessez-le-feu quotidien pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.