-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Suisse: plusieurs milliers de manifestants contre la politique d'asile “inhumaine”

Suisse: plusieurs milliers de manifestants contre la politique d'asile “inhumaine”

Plusieurs milliers de manifestants – 5.000 selon les organisateurs – se sont regroupés samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne. En colère contre les durcissements prévus de la loi sur l’asile, ils ont dénoncé “la politique migratoire sans humanité de la Suisse”. Le cortège de la Marche européenne des sans-papiers a rejoint les manifestants à Berne.

La Place fédérale était bondée samedi après-midi, sous un soleil écrasant. Des manifestants et sympathisants de tous âges et de diverses nationalités arboraient sagement badges (“Personne n’est illégal”), tee-shirts ou banderoles. Musiciens et orateurs se sont succédé sur un podium, afin de dénoncer la Suisse, “un des pays les plus riches du monde, épargné par les guerres et les catastrophes naturelles (…) qui se targue de sa “tradition humanitaire”, et se donne maintenant une des législations les plus restrictives d’Europe, a déclaré Balthasar Glättli, conseiller national du parti des Verts.

Certaines modifications de la loi sur l’asile ont été critiquées plus particulièrement, comme l’aide d’urgence, qui serait seule à être délivrée, qui est “démoralisante, qui refuse l’asile à ceux qui refusent de servir dans la guerre, qui divise les familles et complique le regroupement familial au point de le rendre pratiquement impossible et qui crée des camps d’internement pour les “requérants d’asile récalcitrants”.

La Marche des sans-papiers devait attirer l’attention sur les quelque 200’000 sans-papiers vivant en Suisse qui sont considérés comme des “illégaux” par les autorités, “mais sont indispensables à notre économie, qui travaillent en Suisse dans des conditions minables et sont exploités sans vergogne. Pourtant, leurs cotisations alimentent les assurances sociales sans qu’ils ne puissent jamais en profiter”. La manifestation, soutenue par les Verts et par le PS, ainsi que par une multitude d’organisations et de syndicats, devait se terminer vers 18.00 heures, sans incident notable.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!