-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie: offensive à Homs avant l'arrivée des observateurs arabes

Syrie: offensive à Homs avant l'arrivée des observateurs arabes

Les forces syriennes ont lancé lundi une offensive militaire majeure pour prendre le contrôle du quartier de Baba Amro à Homs, un bastion de l'opposition au régime syrien. Au moins 22 personnes auraient été tuées, à quelques heures de l'arrivée des observateurs arabes.

“Des tirs d’obus et de mitrailleuses lourdes contre le quartier de Baba Amro ont fait lundi matin quinze morts et des dizaines de blessés. La situation est effrayante et le pilonnage est plus intense que les trois derniers jours”, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Sept civils auraient péri dans d’autres quartiers de Homs, selon la même source, qui cite des militants sur place.

Intervention immédiate exigée

Plus au nord, trois civils dont un adolescent de 14 ans, aurait été tués dans la province de Hama quand les forces de sécurité ont tiré sur des manifestants à Khattab. Et quatre personnes aurait été tuées à al-Younsié. L’OSDH, basé au Royaume-Uni, a demandé au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, “d’intervenir immédiatement” pour empêcher un assaut contre l’hôpital al-Hikma, aux abords de Baba Amro et “l’arrestation des blessés qui s’y trouvent”. Le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants de l’opposition, avait déjà demandé dimanche à la mission de la Ligue arabe à se rendre immédiatement à Homs, troisième ville du pays à 160 km au nord de Damas.

50 experts

Une première délégation d’environ 50 experts civils et militaires arabes est attendue lundi soir en Syrie, dans le cadre d’un protocole de sortie de crise soutenu par la Ligue arabe pour mettre fin aux violences. “L’équipe des observateurs de la Ligue arabe ira à Homs parce qu’il s’agit du lieu où la situation est la plus instable”, a déclaré une source proche de cette mission. “La mission a la liberté de se déplacer en coordination avec la partie syrienne et conformément au protocole” signé il y a semaine par Damas et la Ligue arabe, a assuré lundi le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdissi.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!