-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des pays de l'UE veulent lutter plus vigoureusement contre les pirates

Des pays de l'UE veulent lutter plus vigoureusement contre les pirates

Des pays européens ont appelé vendredi à des actions plus “vigoureuses” de la flotte internationale déployée dans l'Océan indien afin de lutter plus efficacement contre des pirates toujours mieux armés et plus audacieux.

 

Le renforcement des moyens d’Atalante, l’opération navale lancée par  l’Union euroépenne en 2008, a été évoqué par les ministres de la Défense des 27  au cours d’une réunion informelle jeudi et vendredi à Wroclaw (Pologne), a-t-on  appris de sources diplomatiques.

“Les pirates somaliens renforcent leurs moyens afin d’être prêts à  reprendre leurs activités dès la fin de la saison des moussons. Il y a une  étroite fenêtre qui s’ouvre à nous afin de mettre en place des actions plus  vigoureuses”, a déclaré à la presse Gerarld Howarth, le secrétaire d’Etat  britannique chargé de la Sécurité internationale.

Souhaitée également par la France ou l’Espagne, cette fermeté accrue  pourrait aller jusqu’à des actions lancées, notamment par des tirs à partir de  navires, contre les repaires terrestres des pirates somaliens.

“La possibilité d’effectuer des actions de neutralisation des nids de  pirates sur la côte a été évoquée. Mais nous n’en sommes pas encore là”, a  indiqué le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem, à l’AFP.

Mais certains pays européens, comme l’Allemagne, ne voient pas d’un bon  oeil ce renforcement, estimant qu’il outrepasse le mandat actuel, basé sur une  résolution de l’ONU. La première mission d’Atalante, rappellent-ils, est de  protéger les navires du Programme alimentaire mondial (PAM) acheminant l’aide  aux populations déplacées de Somalie. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!