-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Culture: hommage à Mohamed Boudia

الشروق أونلاين
  • 1348
  • 0
Culture: hommage à Mohamed Boudia

Un vibrant hommage a été rendu dimanche soir à Alger à Mohamed Boudia, l'homme de théâtre algérien qui a milité aussi bien pour la cause de son pays que pour celle du peuple palestinien.

 

Pour faire sortir des oubliettes le parcours de cet homme d’action et de réflexion assassiné le 28 juin 1973 à Paris dans un attentat perpétré par les services secrets israéliens, l’association “Ouled El-houma” à organisé au café “Soustara” au cœur de la Casbah, une rencontre ayant réuni notamment des compagnons et des membres de la famille du défunt qui ont évoqué à l’occasion ses œuvres, ses qualités morales et son dévouement pour les causes justes. Pour le président de l’association,Abderrahmane Bergui, cette rencontre organisée à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la journée du Moudjahid et du Congrès de la Soummam, se veut une évocation de ceux qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie et en faveur de la culture et de l’identité nationales. Il a appelé à cette occasion à réhabiliter cette personnalité nationale en tant que martyr. Né en 1932 à Bab Djedid (haute Casbah), Mohamed Boudia fut dès son jeune âge épris de l’esprit nationaliste en associant culture, politique, théâtre et révolution. Il s’intéressa au théâtre après sa rencontre avec Mustapha Ghribi avant de rejoindre en 1955 l’organisation civile du Front de libération nationale. En 1957, il rallia la fédération du FLN en France en tant que membre permanent ou il milita à Paris et à Marseille. Mohamed Boudia militait aussi bien pour la révolution algérienne que pour la cause palestinienne qui lui a valu sa vie dans un attentat à la voiture piégée commandité par le Mossad en 1973. Il fût enterré à Alger à la veille de la fête de l’indépendance de la même année.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!