-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Plateau du Golan : tirs israéliens sur des manifestants, 6 morts

Plateau du Golan : tirs israéliens sur des manifestants, 6 morts

L'armée israélienne a tiré dimanche sur des manifestants palestiniens et syriens qui tentaient de pénétrer sur le plateau du Golan occupé, faisant 6 morts selon Damas, lors de l'anniversaire de la « Naksa », la défaite arabe de juin 1967.

 

Des centaines de protestataires, agitant des drapeaux palestiniens et syriens, ont tenté de franchir une première barrière de barbelés avant un champ de mines, tout près de la ville de Majdal Chams, dans la partie occupée du Golan. « Six personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées par les attaques de soldats israéliens contre de jeunes manifestants aux abords du Golan occupé », a annoncé l’agence officielle syrienne Sana. Un médecin dans la ville de Kouneitra, dans la partie non occupée, Ali Kanaane, a précisé à l’agence que les tués avaient été « touchés par balles dans la tête et la poitrine ». Un porte-parole de l’armée israélienne a assuré que les militaires n’avaient « pas eu d’autre choix que d’ouvrir le feu en direction des pieds des manifestants afin de les dissuader », plusieurs dizaines d’entre eux ayant ignoré les avertissements verbaux et les tirs de semonce. Les soldats israéliens ont lancé des avertissements en arabe par haut-parleurs, alors que des habitants de Majdal Chams les adjuraient de cesser le feu. Un photographe de l’AFP à Majdal Chams a vu une vingtaine de manifestants blessés, certains ensanglantés, évacués du côté syrien, l’armée israélienne dénombrant 12 victimes. Comme le 15 mai, l’armée israélienne a accusé le régime de Damas de « provocation » pour détourner l’attention de la sanglante répression des manifestations contre le régime, faisant état de projectiles lancés par les manifestants mais pas d’armes de guerre en leur possession. Les manifestations ne se sont pourtant pas limitées au Golan syrien, rassemblant des centaines de personnes dans les territoires palestiniens, tandis que les réfugiés palestiniens au Liban observaient une journée de deuil, l’armée libanaise ayant interdit les marches près de la frontière avec Israël.

Le 15 mai, lors de l’anniversaire de la « Nakba », l’exode de centaines de milliers de Palestiniens avec la création de l’État d’Israël en 1948, des centaines de manifestants étaient parvenus à traverser la clôture pour atteindre Majdal Chams. Quatre avaient été tués par l’armée israélienne. Six autres manifestants avaient été tués à la frontière libanaise. En Cisjordanie, les garde-frontières israéliens ont tiré des balles caoutchoutées en direction de jeunes Palestiniens qui jetaient des pierres près du barrage de Kalandia, à l’entrée de Jérusalem, blessant légèrement une trentaine de personnes, selon des sources médicales. Une centaine de personnes ont également défilé près de Naplouse (nord) et à Hébron (sud). A Gaza, la police du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans le territoire, a empêché quelques centaines de personnes de s’approcher de la clôture frontalière. Israël a conquis en juin 1967 le Sinaï égyptien, restitué en 1982, le Golan, la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et la bande de Gaza. Il a annexé le Golan et Jérusalem-Est, des proclamations non reconnues par la communauté internationale, qui considère ces territoires comme occupés, de même que la Cisjordanie, tandis que la bande de Gaza, évacuée en 2005, reste soumise à un blocus israélien et au contrôle de ses frontières par Israël.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!