-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

El Hachemi Sahnouni : « Bouteflika va libérer 4 000 détenus islamistes »

الشروق أونلاين
  • 2183
  • 0
El Hachemi Sahnouni : « Bouteflika va libérer 4 000 détenus islamistes »

El Hachemi Sahnouni, l’un des fondateurs du FIS a affirmé hier à Echorouk que le président Bouteflika va décréter le 5 juillet prochain, fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, une grâce présidentielle à tous les détenus islamistes à l’exception de ceux qui sont impliqués dans des massacres collectifs, des viols ou utilisation d' explosifs dans des lieux publics.

 

 Dans une déclaration à Echorouk, Cheikh Sahnouni a indiqué que le chef de l’ Etat va signer un décret présidentiel portant sur la libération  des détenus islamistes, notamment ceux qui ont été arrêtés au début des années 1990 au lendemain de l’interruption du processus électoral et la dissolution du FIS.

« Les détenus islamistes seront bientôt libérés, notamment ceux qui ont été arrêtés en 1991 et 1992, sauf ceux qui sont impliqués dans les attentats à la bombe et les viols. Tous les autres seront libérés », a-t-il affirmé.        «   Nous savions depuis quelques temps déjà que le président allait signer un décret pour libérer les détenus islamistes. Cela se confirme de jour en jour », a-t-il ajouté.

El Hachemi Sahnouni a précisé concernant les détenus islamistes : « Nous sommes en contact permanent avec eux à travers leurs familles. Nous recevons régulièrement des courriers de leur part. Ils attendent la décision (du président) surtout que, parmi eux, certains sont détenus depuis 20 ans. Certains promettent de renoncer définitivement à l’action armée dans notre pays».

Il y a deux mois, Abdelfateh Zeraoui, proche de la mouvance salafiste, et El  Hachemi Sahnouni ont adressé une lettre au président Abdelaziz Bouteflika dans laquelle ils proposaient une initiative pour libérer les détenus de la   « tragédie nationale ». Dans leur lettre, les deux responsables islamistes décrivaient la « dégradation » de la situation des détenus islamistes à l’intérieur des prisons.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!