-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : des localités de l'Ouest bombardées

Libye : des localités de l'Ouest bombardées

Les forces de Mouammar Kadhafi ont bombardé des villes et villages de l'ouest de la Libye pour tenter de prendre le contrôle de zones de montagne, a-t-on appris mercredi.

 

Les rebelles libyens ont annoncé mercredi que les forces de Kadhafi bombardaient des localités du Djebel Nefoussa, ou Montagnes de l’Ouest. Elles utilisaient des missiles Grad et des lance-roquettes, selon un habitant.

Des habitants de Yefren ont fui les combats. «Nous sommes assiégés, a raconté à l’Associated Press un habitant joint par téléphone. La nourriture et les médicaments ne peuvent pas entrer. Les blessés n’ont aucun moyen de recevoir un traitement car l’unique hôpital a été fermé». Quelque 250 000 membres de la minorité berbère vivent à Yefren.

À Genève, Panos Moumtzis, coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Libye, a déclaré mercredi que 1,6 million de personnes dans le pays avaient besoin d’une aide humanitaire. Il a précisé que 500 000 réfugiés ayant quitté la Libye pour la Tunisie, l’Égypte et d’autres pays de la région avaient aussi besoin d’une assistance.

Moumtzis a indiqué qu’il demandait 408 millions $ US aux donateurs internationaux pour financer cette aide jusqu’au mois de septembre.

De son côté, l’OTAN a décidé mardi d’intensifier ses opérations de guerre psychologique pour tenter de convaincre les troupes pro-Kadhafi de déposer les armes. Le lieutenant-colonel Mike Bracken a expliqué que les avions de l’Otan larguaient des tracts et diffusaient des messages exhortant les forces libyennes à «regagner leurs casernes et leurs foyers».

Les messages conseillent également aux troupes du régime de se tenir à l’écart «de tout équipement militaire» qui pourrait être pris pour cible par les frappes aériennes de l’Alliance atlantique, précise l’officier.

Ces derniers jours, les attaques de l’Otan se sont concentrées sur des centres militaires et logistiques de Tripoli. Le régime du colonel Kadhafi n’a pas réagi officiellement à la défection ce week-end du ministre libyen du pétrole Choukri Ghanem, également président de la compagnie pétrolière libyenne, qui a gagné la Tunisie.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré mardi que les combats à Misrata, bastion rebelle de l’Ouest, et dans d’autres villes empêchaient l’acheminement de l’aide médicale aux civils et faisaient des victimes parmi les personnels de santé. Il a cité des informations du Croissant-Rouge libyen selon lesquelles trois ambulances ont été touchées par des tirs ces derniers jours. Une infirmière a été tuée et un patient et trois volontaires blessés, précise le CICR.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!