-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Allemagne: inquiétude face au renforcement d'Al-Qaïda au Maghreb

الشروق أونلاين
  • 1733
  • 0
Allemagne: inquiétude face au renforcement d'Al-Qaïda au Maghreb
drodkale

Les services secrets allemands sont inquiets du renforcement au Maghreb des groupes terroristes alliés au réseau islamiste Al-Qaïda, a déclaré le chef des services d'espionnage (BND) Enrst Uhrlau, dans une interview à paraître mardi.

   

 “Sans être vus, des groupes (terroristes) qui renforcent le réseau  d’Oussama ben Laden se sont établis au Maghreb” et cette région est désormais  l’un des piliers du djihad (guerre sainte), a estimé M. Uhrlau, dans un  hors série de l’hebdomadaire Spiegel, Spiegel Special.

“Le BND observe avec une grande inquiétude (…) ce qui est en train de se  développer là-bas, qui comporte de nouvelles caractéristiques et apporte le  djihad jusque devant notre porte”, a-t-il ajouté. En octobre, le secrétaire d’Etat allemand à l’Intérieur August Hanning  avait souligné les liens, “mouvements” ou “communications”, existant entre les  islamistes du Maghreb et d’Allemagne. Il avait aussi évoqué l’inquiétude  suscitée par l’existence de camps d’entraînement terroristes dans le nord du  Mali. C’est dans cette région qu’auraient été conduits deux touristes autrichiens  enlevés en février dans le sud de la Tunisie, dont Vienne tente d’obtenir la  libération.

 Ils sont aux mains d’un groupe salafiste (mouvance sunnite  favorable à un retour aux origines de l’islam) rallié à Al-Qaïda depuis 2006.  En Allemagne, environ 700 personnes sont sous la surveillance des services  de contre-espionnage, a indiqué M. Uhrlau à Spiegel Special. “Et plus d’une  douzaine de personnes” dont des Allemands convertis à l’islam se sont rendues  au cours des dernières années dans des camps d’entraînement au Pakistan ou en  Afghanistan, a-t-il ajouté.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!