-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Asie: les pays de l'Opep réduisent leur production, le pétrole en hausse

Asie: les pays de l'Opep réduisent leur production, le pétrole en hausse

Les prix du brut étaient orientés à la hausse lundi après être tombés aux plus bas en quatre ans avant la pause de Noël, alors que les pays de l'Opep ont commencé à appliquer la décision de réduire leur production, selon des courtiers.

  • Dans les échanges matinaux, le baril de “light sweet crude” pour livraison  en février prenait 1,69 dollar à 39,40 dollars contre 37,71 USD vendredi soir à  New York.
  • Les prix du brut avaient lâché près de 10% mercredi, à la veille de Noël,  jour de fermeture des marchés.
  • Le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,64 USD à 40,01 dollars. Vendredi, les prix du pétrole avaient mis fin à neuf séances consécutives  de baisse et terminé en hausse, à l’issue d’une séance peu animée au lendemain  de Noël, soutenus par la décision des Emirats arabes unis d’abaisser leur  production pour se conformer aux quotas de l’Opep.
  • Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet  crude” pour livraison en février avait fini à 37,71 dollars, en hausse de 2,36  dollars par rapport à son cours de clôture de mercredi. Le baril new-yorkais  signait ainsi sa première hausse en dix séances.
  • Selon les analystes, le rebond du brut s’explique par le fait que le marché  dispose d’éléments attestant que les pays de l’Organisation des pays  exportateurs de pétrole (Opep) ont commencé à appliquer la décision de réduire  leur production.
  • “On commence à voir les preuves de la réduction de la production par  l’Opep”, a expliqué Dave Ernsberger, analyste chez Platts. L’Opep a annoncé officiellement le 17 décembre une baisse de sa production  de 2,2 millions de barils par jour (mbj) à l’issue d’une réunion à Oran 
  • (Algérie). Cette réduction doit être effective au 1er janvier 2009, selon le  communiqué officiel publié à l’issue de la réunion. Selon le cartel, la baisse  de son offre depuis septembre se monte à 4,2 mbj.  
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!