-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bouguerra Soltani menace de retirer son soutien au président de la République

الشروق أونلاين
  • 1582
  • 0
Bouguerra Soltani menace de retirer son soutien au président de la République

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguerra Soltani, a accordé huit mois au président de la République, comme calendrier, pour le début et la fin des reformes contenues dans son discours adressé à la nation, la semaine dernière.

 

Ce calendrier débutera le premier mai et prendra fin le 31 décembre prochain. Bouguerra Soltani a, d’autre part, demandé d’expliquer le contenu de ces reformes, leurs priorités et les parties qui se chargeront de les réaliser. « Les réformes annoncées par le chef de l’État restent dans un état brut, ce qui nécessite de les définir dans un échéancier précis dans le temps et la priorité, ainsi que de mettre en œuvre tous les mécanismes nécessaires pour éviter tout débordement», a-t-il souligné. Il a par ailleurs indiqué que la supervision de la réalisation et de l’orientation de ces reformes par le président de la république en personne est la seule garantie de leur réussite. Abordant la question de l’amendement de la constitution, le président du MSP n’a pas caché pas ses craintes quant à un éventuel échec  de la commission chargée d’amender la constitution et ce en associant toutes les catégories de la société à ce projet.

« L’amendement de la constitution et le choix du système exigent des gens compétents et des spécialistes », a-t-il dit.  Dans le même contexte, il s’est dit contre l’attribution de la mission de gestion de la commission aux personnes qui n’apparaissent que lors de l’amendement de la constitution et qui disparaissent de la vie politique juste après. D’autre part, Bouguerra Soltani estime que tous les articles de la constitution devraient être révisés à l’exception de ceux portant sur les constantes algériennes. La nouvelle pratique démocratique partira, selon le MSP, des réformes préconisées par le président de la République, mais aussi par le changement de tous les textes de loi qui ont pris naissance pendant les deux décennies précédentes. Des réformes que le président du MSP conçoit dans l’instauration d’un système parlementaire unipolaire en supprimant la deuxième chambre.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!