Français

Cepsa: Sonatrach actionnaire majoritaire de Medgaz

Echoroukonline
  • 351
  • 0
D.R

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach et les Espagnoles Cepsa et Naturgy ont signé lundi dernier un accord de cession des parts de Cepsa dans le gazoduc Medgaz, a indiqué hier un communiqué de la Sonatrach.

Les parties contractantes ont finalisé ainsi le rachat des parts de Cepsa qui détenait 42,09 %, pour un montant d’environ 545 millions d’euros, ce qui signifie que Sonatrach contrôlera désormais 51% du gazoduc, alors que les Espagnols en contrôleront 49%.

Sonatrach a ainsi racheté 8% des parts, pour environ 100 millions d’euros, alors que Naturgy a repris les 34,05% restants pour un montant de 445 millions d’euros, selon des chiffres rendus publics par la partie espagnole.

Pour rappel, Medgaz est un gazoduc direct qui relie Benisaf en Algérie à Almeria en Espagne.    Medgaz a été mis en service en février 2011 avec une capacité de 8 milliards de m3 par an.

A travers cet accord, Sonatrach va renforcer son rôle de fournisseur fiable sur le marché Ibérique du Gaz, a souligné le communiqué.

Rachel Hamdi

مقالات ذات صلة