-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Chérif Rahmani et Fadela Amara au Forum « Villes nouvelles en Méditerranée »

الشروق أونلاين
  • 1097
  • 0
Chérif Rahmani et Fadela Amara au Forum « Villes nouvelles en Méditerranée »

L’enjeu était de taille pour les organisateurs du « Forum Villes Nouvelles en Méditerranée »organisé à Marseille, que de se pencher sur une grande réflexion pendant 2 jours sur une initiative de Fadela Amara Secrétaire d’Etat chargé de la politique de la Ville. C’est donc dans le cadre de ce vaste échange entre tous les acteurs concernés par les politiques urbaines d’édification de villes nouvelles que s’est ouvert le forum inauguré par Jean Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille aux côtés de Fadela Amara et Ahmed El Maghribi, Ministre de l’habitat égyptien.

 

  • « Le forum doit répondre avant tout à des stratégies de développement durable des villes où la place de l’humain est primordiale autour de toutes les préoccupations comme  le transport, la santé, la culture et l’éducation » a souligné en substance Fadela Amara dans sa présentation.
  • Dix ministres au moins venus des pays riverains de la Méditerranée et plus  de 200 personnes présentes ont eu pendant 2 jours à partager les identités de vues comme celles de certains experts en la matière qui ont donné leurs avis sur cette question cruciale.
  • L’Algérie était représentée par M. Chérif Rahmani Ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire lequel a largement exposé le cas de l’Algérie en posant «  la question du renouvellement urbain par le développement durable et la place de la culture de l’urbanité spécifiquement liée à chaque pays .Evoquant l’organisation des réseaux initiée par le forum , il s’est dit favorable à la condition que l’expérience des uns profite vraiment aux autres pour éviter que les villes nouvelles ne deviennent vite les ghettos de demain. Ajoutant en outre que la question des financements des Villes nouvelles est une réalité primordiale et qu’elle appelle une réflexion sérieuse et suivie par tous les partenaires. »
  • Les financements c’est aussi le sujet sur lequel se sont penchés également tous les spécialistes en présence parmi lesquels notamment M. Philippe de Fontaine-Vive, Vice- Président de la Banque Européenne d’investissement et M. Mats Karlson directeur à la Banque mondiale entre autres qui avec leurs points de vues ont élargi le débat. Les questionnements abordés par tous les intervenants tout au long de la présentation de plusieurs projets concrets comme le cas du Maroc avec ses 4 villes nouvelles autour de toute la problématique de l’édification qui s’y attache, doivent en tous cas aboutir à une synthèse qui soit capable d’apporter une large contribution au terme de laquelle le Ministère de la Ville de France et le Ministère de la Ville d’Egypte partenaires particuliers de ce forum, déclencheront une mise en place d’un grand réseau d’opérateurs méditerranéens pour la Ville Durable Méditerranéenne. Une ville comme la plupart des intervenants l’ont quasiment assuré où doivent être intégrés logement, mixité, équipements et pôles d’activités économiques et commerciales pour répondre enfin à une certaine pression urbaine croissante, au développement urbain non maitrisé mais également à la résorption de l’habitat informel.

 

 

 


 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!