-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Djeddi: « Le FIS n’a jamais eu une branche armée »

الشروق أونلاين
  • 4169
  • 16
Djeddi: « Le FIS n’a jamais eu une branche armée »
Echorouk
Ali Jeddi (à droite) et Madani Mezrag (à gauche)

L’ancien leader du Front islamique du salut (FIS) dissous, Ali Djeddi a annoncé mercredi que le FIS n’avait jamais eu une branche armée, affirmant ne reconnaître que l’Armée nationale populaire.

L’intervention de Djeddi intervient en réactions de Madani Mezrag ayant affirmé que l’Armée islamique du salut (AIS) diffère des autres organisations.

S’exprimant en marge d’une réunion de consultations entre des leaders du FIS dissous et du FFS, qui entre dans le cadre de l’initiative pour le consensus national, Ali Djeddi a écarté l’idée de rejoindre le parti que Madani Mezrag compte créer prochainement, qui a annoncé lors de l’université d’été organisée le mois d’août dernier que « le FIS est dissous mais sa légitimité persiste ».

« Le FIS n’a pas une armée, notre seule armée est l’Armée nationale populaire », a ajouté Djeddi.

Par ailleurs, il a souligné avoir reçu des explications sur les clauses de l’initiative ,lancée par le FFS, et les moyens d’y aboutir à un consensus national avec la participation des institutions de l’Etat et tous les acteurs politiques devant permettre d’aller vers une transition démocratique sereine.

Il a, en outre, salué l’initiative du fait qu’elle insiste à la fois à n’exclure aucune partie du débat et à ce que les leaders du FIS dissous y participent.   

Ali Djeddi a indiqué que les leaders de sa famille politique sont prêts à négocier avec toutes les parties qui visent à sortir le pays de la crise, et de répondre à toutes les initiatives ayant pour but de servir le pays et préserver les acquis du peuple algérien.

De son côté, le premier secrétaire du FFS, Mohamed Nebbou a souligné que recevoir des leaders du FIS dissous ,en tant que personnalités nationales, constitutait une opportunité de débattre des problèmes du pays et concevoir une vision claire et susceptible de sortir le pays de la crise.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
16
  • Sans Nom

    permettez de vous retirer des devants de la scene pour que les algeriens oublient un peu que vous etes a l origine de la tragedie du pays on en a marre de vous deguerpisseez de nos yeux merci

  • IBNOU ZEKRI

    lorsque nous aurons fini avec cette vermine, viendra le jour ou nous devons faire face aux partisants de ferhat el mtorni....pleure O pays bien aimé disait alain platon.FORMEZ VOS BATAILLONS.

  • Hadj - Messar

    10 -Saief El-Hadjaj
    Je suis celui qui disait :
    Il est de la responsabilité de tous et de toutes de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information sur ce Quotidien se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel.
    Il faut êtrefier de notre Pays d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble.
    Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées .
    «SANS RANCUNE»«Amicalement Votre Italie»

  • Karim

    Madani Mezrag, qui parle du ramassis de gueux qu’il appelle « AIS » comme s’il s’agissait une armée conventionnelle, oublie que c’est un gibier de potence dont le seul sort est de finir au gibet de potence. Mais comme il y a de la pourriture au pouvoir qui se permet de qualifier cette vermine verte de partenaire, on peut dire qu’il est encore en sursis. Toutefois viendra le jour où il paiera cher pour tous les crimes inoubliables qu’il a commis –dont celui du jeune appelé du service national.

  • Saief El-Hadjadj

    Hadj - Messar (Nord - Italie ).
    dites nous Ch'koun enta y a Kho ?

  • omar

    La parole d'Allah est-elle celle de Mohammed?Expliquez....

  • IBNOU ZEKRI

    lorsque l'on a perdu le fruit de ses antrailles peut on vraiment adhérer à cette démarche. Le sang de nos jeunes enfants partis faire leur service national, i. La question demeure posée IL n'y a que ceux qui n'ont rien perdu qui peuvent épouser cette idée du pardon.DIEU le bon le sage, a ordonné la lapidation aux auteurs de crimes de sang et les violeurs de femmes sans ' mdéfense.La paix ne serait juste qu'a ce prix.VOUS AVEZ EMBROUILLE mon texte.

  • Mohamed

    Madani mezrag est entrain de créer un parti? Les valeureux martyrs tombés sur le champ d'honneur pour ce beau pays doivent se retourner dans leur tombe. Dieu ayez pitié de nous. Le comble c'est qu'il aura son agrément .

  • kadri

    c est a cause de nos divisions que l algerie est gouvernée par des militaires depuis l independance
    le jour ou on oeuvrera pour l interet de l Algerie ce jour la notre situation s ameliorera
    LA YOUGHAYIROU ALLAH BIKAOUM HETA YOUGHAIROU MA BI ANFOUSSIHIM

  • Hadj - Messar

    Le pardon est Le premier pas est le plus difficile,mais aussi la plus belle fleur de la victoire.
    En disant deux fois pardon,vous ne pardonnez pas deux fois, mais vous rendez le pardon plus solide.
    Celui ou celle qui rend violence pour violence ne viole que la loi,et non L’Adversaire visé.
    Nous savons Tous et Toutes que,La violence se donne toujours pour une contre-violence,c’est-à-dire pour une riposte à la violence de l’autre.La violence est une force des faible.
    «Amicalement Votre Italie»

  • ali

    Bismilla hArrahmane Arrahime
    Tout le temps qu'on aura mis sur orbite la démocratie en tant que finalité, l'Algerie sera à coté de ses "pompes". Oui au pluralisme, à tous les courants mais à condition que le chemin qui méne vers Allah soit l'objectif de tous. Comme le résume la sagesse populaire: tous les chemins mènent à Rome. La démocratie est un outil qui permet de se rapprocher de de son créateur et non des créatures. Il n y a de juste parole que celle d'Allah: immuable et immutable. wassalam

  • Hadj - Messar

    1 - sitahar (england) .Bonsoir =Quel est votre problème avec L'ANP et Le DRS?
    Ne pas tourner le dos à la réalité?Oui,mais est-ce que la réalité ne nous entoure pas de toutes parts que ce sont ces Institutions qui ont sauvé le Pays de la décennie noir?
    Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer; Les Opposants ne reconnaissent pas les élections démocratique sans fraude ;nous risquons de devenir un peuple d'ignorants,frustrés de leur parole.
    ( Amicalement Votre )

  • IBNOU ZEKRI

    d'après vos gueules la miséricorde a disparue de vos cœurs,el fitna a chadou mine el ghatle.

  • algérien

    Oui à 100%
    Salam et bonne année
    Pour améliorer la situation du pays, je pense qu'il n'y a pas d'autre issue que la discussion;une discussion qui ne doit exclure aucun courant en allant des islamistes aux communistes et en passant par les laïcs.
    Les représentants de ces courants viendront chacun avec sa vision pour une Algérie nouvelle,et se réuniront en conclave pour débattre le temps qu'il faudra afin de sortir avec une constitution consensuelle à même de régler nos problèmes.

  • omar

    Certes il faut se rencontrer et discuter de nos problèmes ,mais qu'avons -nous fait depuis l'indépendance si ce n'est..discuter?Je pense que cette rencontre sera sans lendemain pour l'Algérie et pour la majorité des algériens .Parce que nous avons encore du "pétrole" et toujours pas des idées...pour bien gérer un pays ,et organiser une société.

  • sitahar

    AL HALLA TAAFANAT BEZAFFF EN ALGERIE,ET ON EST TOUS COMPLICE: PEUPLE ,ANP , PRESIDENCE,,ET LE DRS.
    L'ALGERIE A EU UNE CHANCE HISTORIQUE EN 1992 ET ON L'A RATE COMME ON A RATE CELLE DE 1962.
    AL FASSAD A TOUS LES NIVEAUX,ALLAH YADJAAL AL KHEIR ET ALLAH YALTAF BINA AMEENNNNNNNNNNNN !