-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Exclusivité/Echorouk: “Des illettrés mènent une vie de cadres en Algérie, selon une étude d'experts”.

الشروق أونلاين
  • 2693
  • 0
Exclusivité/Echorouk: “Des illettrés mènent une vie de cadres en Algérie, selon une étude d'experts”.

30,76% de la classe moyenne algérienne, dont le revenu mensuel varie entre 20 et 30 mile Dinars Algériens, représente les cadres universitaires, alors que 44,20% sont les chefs de familles qui ont arrêté leurs études au lycée. Le reste représente les illettrés et ceux dont le niveau scolaire ne dépasse pas le primaire, selon une étude faite par des experts.

  • Malgré la baisse du niveau de vie, ces familles disposent des commodités nécessaires pour mener une vie descente. 99,85% ont l’électricité, 99,84% à l’eau potable, 97,84% possèdent des  salles de bain et 90,11 sont reliés au gaz de ville.
  • La télévision, le frigo, la machine à laver en tète de liste alors que l’ordinateur tarde à venir.
  • Selon cette étude, la famille moyenne algérienne dispose des appareils électroménagers nécessaires à son confort quotidien, alors que certains aspirent à posséder d’autres outils, les autres considèrent ça comme un luxe.
  • La télévision, la machine à laver et le frigo restent des éléments primordiaux dans la vie quotidienne de ces familles ; l’étude a révélé que 37,97% possède un téléviseur,  97,53% ont un frigo. Par contre, 60,59% de ces familles seulement utilisent le chauffe bain.
  • Les temps modernes obligent, l’étude montre que 46,06% de ces familles utilisent un climatiseur malgré le surcout engendré par la consommation électrique de ses appareils alors que 13,29% possèdent un micro ondes à la maison.
  • Paradoxalement, ces familles qui ont du mal à joindre les deux bouts font tous pour avoir plusieurs postes de télévision et de paraboles individuelles, ce qui on dot long sur leurs besoins de liberté individuelle, alors qu’il fut un temps ou les membres de la famille se regroupés tous autour d’une télévision.
  • Malgré l’invasion des chaines satellitaires en Algérie, 66.15% de la classe moyenne utilisent toujours la radio, 4.95% utilisent la télévision en noir et blanc et 13.45% utilisent le magnétophone. Tandis que le taux d’utilisation du micro ordinateur ne dépasse pas les 40.80%ce qui signifie que 60% de ces familles n’ont  pas les moyens de s’en payer un ou considère ce dernier comme un luxe ; au moment où c’est devenu une nécessité pour effectuer des recherches, améliorer le niveau scolaire et culturelle des personnes et enfin pour rester en contact direct avec le monde extérieur.    
  • La voiture, une nécessité hors de prix    
  • La même  étude révèle que 38.95% des familles dont le revenu mensuel  varie entre 20 et 30 mille dinars algériens possède un véhicule alors qu’il est impossible pour 48.96 % d’en acheter, à cause de la flambé des prix ajouté à cela les conditions imposées par les banques pour le crédit véhicule qui ne convient pas avec le revenu de moins de 30 mille dinars.
  • L’internet le grand absent, le crédit solution pour les ménages
  • Le fait est que la majorité de la classe moyenne algérienne a un bas niveau intellectuel, le taux d’abonné à l’internet ne dépasse pas les 22.41%. Cependant  cette même classe hésite toujours à concocter des crédits bancaires dus à leur incapacité de remboursement, seulement 17% des familles ont concocté des crédits alors que 83% qui n’ont jamais sollicité une banque pour cela. Malgré que le crédit à la consommation reste le moyen idoine pour améliorer le niveau de vie des familles.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!