Famine en Somalie: une ONG islamiste turque va envoyer 3 000 tonnes d'aide
L'organisation caritative islamiste turque IHH a annoncé jeudi l'envoi prochain par bateau de 3.000 tonnes d'assistance humanitaire pour les victimes de la famine en Somalie, où de nombreuses agences internationales ne sont pas les bienvenues.
“L’IHH (Fondation d’assistance humanitaire) présente dans la zone depuis mai s’apprête à envoyer un bateau avec une cargaison de 3.000 tonnes d’aide urgence”, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Cette aide sera composée de vivres, médicaments et de matériel médical, souligne IHH qui indique en outre avoir déjà distribué des stocks de première nécessité à environ 45.000 personnes, dans des camps en Somalie.
L’IHH commence d’autre part à s’organiser pour distribuer des vivres en Éthiopie, autre pays de la Corne de l’Afrique frappé par la sécheresse et la famine, ajoute l’organisation.
Les insurgés islamistes shebab qui contrôlent les zones où sévit la sécheresse en Somalie affirment que le fléau est exploité à des fins politiques par les “infidèles étrangers”, les ONG internationales.
Certaines ONG et les agences de l’ONU ont été expulsées fin 2009 des territoires tenus par les islamistes.
La direction turque des affaires religieuses, un organe officiel, a appelé les musulmans à faire des dons pour les pays africains victimes de la famine à l’occasion du Ramadan, mois de jeûne qui commence début août.
L’IHH a joué un rôle clé dans l’organisation d’une flottille pro-palestinienne qui voulait forcer l’an dernier le blocus de Ghaza par Israël.
Le navire amiral de l’expédition, le ferry turc Mavi Marmara, affrété par cette organisation, avait été attaqué le 31 mai 2010 par un commando israélien. Neuf activistes turcs avaient été tués, un incident meurtrier qui a mis au plus bas les relations entre la Turquie et Israël.