-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La tournée au Maghreb de Rice, nouvel épisode de la lutte contre al-Qaïda

La tournée au Maghreb de Rice, nouvel épisode de la lutte contre al-Qaïda

La tournée que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice vient d'effectuer au Maghreb, marquée par une visite historique en Libye, représente un nouvel épisode de la “guerre” de Washington contre le terrorisme, et notamment contre la nébuleuse al-Qaïda.

  • La lutte contre le terrorisme a figuré au centre des entretiens de Mme Rice de Tripoli, où elle était la première chef de diplomatie américaine à se rendre   depuis 55 ans, à Tunis, Alger et Rabat, où elle s’est rendue pour la première   fois depuis son arrivée à la tête du département d’Etat.  
    Tout au long de sa tournée, Mme Rice a fait allusion à l’importance pour les pays de cette région largement désertique, aux frontières   traditionnellement poreuses, à “partager les informations” pour éviter des  
    contacts entre groupuscules terroristes.  
    “Il est clair qu’il y a des problèmes de terrorisme et qu’il faut une  coopération antiterroriste entre les partenaires de la région, entre les pays   de la région, et avec les Etats-Unis”, a-t-elle déclaré dimanche à Rabat. 
    Pour “aider les pays de cette région à adopter une approche plus unie face   aux défis auxquels ils sont confrontés”, Mme Rice a précisé qu’elle   participerait en septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des   Nations Unies, à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union   du Maghreb Arabe (UMA), qui compte la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc,   ainsi que la Mauritanie. 
    Mme Rice n’a pas précisé si la Mauritanie, dont le président Sidi Ould   Cheikh Abdallahi a été déposé par un coup d’Etat, participerait à cette   réunion. Mais selon un responsable du département d’Etat ayant requis  l’anonymat, la réunion pourrait se tenir sans représentant mauritanien. 
    La réconciliation spectaculaire de l’administration Bush avec le leader   libyen Mouammar Kadhafi, récompensé pour avoir renoncé à ses armes de   destruction massive, est donc aussi destinée à s’assurer de la continuité  
    territoriale du dispositif antiterroriste mondial, a expliqué un haut  responsable américain aux journalistes accompagnant Mme Rice dans sa tournée. 
    De même, les Etats-Unis vont “soutenir” une nouvelle médiation de l’ONU sur  le conflit du Sahara Occidental, qui empoisonne les relations entre l’Algérie   et le Maroc depuis plus de 30 ans.  
    “Ce que nous cherchons, c’est un règlement mutuellement acceptable de ce   problème. Il est temps qu’il soit réglé”, a déclaré Mme Rice qui s’exprimait au   cours d’une conférence de presse commune avec son homologue marocain Taïeb   Fass-Fihri. 
    Elle a annoncé qu’une nouvelle session de négociations débuterait prochainement, notant que de “bonnes idées sont sur la table”.  
    La menace terroriste a pesé sur l’ensemble de la tournée de Mme Rice au  Maghreb, notamment en Algérie, un jihadiste ayant appelé la branche Al-Qaïda au   Maghreb islamique à assassiner la secrétaire d’Etat à l’occasion de cette   tournée. 
    Des mesures de sécurité importantes avaient été prises, même si Mme Rice a  paru minimiser cette menace lors de son passage à Alger. “Les terroristes   essaient. Ils choisissent des cibles et malheureusement il y a eu une série   d’explosions ici. Je ne pense pas qu’un risque particulier existe dans cette région”, a-t-elle dit. 
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!