-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La Turquie et Israël vont normaliser leurs relations diplomatiques

الشروق أونلاين
  • 1014
  • 2
La Turquie et Israël vont normaliser leurs relations diplomatiques

La Turquie et Israël devraient annoncer dimanche leur décision de normaliser leurs relations diplomatiques, très tendues depuis l’assaut meurtrier en 2010 par des commandos israéliens d’un navire turc.

Citant des “sources haut placées” ayant requis l’anonymat, le quotidien turc Hurriyet indique qu’un responsable du ministère des Affaires étrangères turc et un envoyé spécial du Premier ministre israélien devraient se rencontrer dimanche – sans préciser où – pour annoncer la normalisation totale des relations, marquant la résolution d’une grave crise à la suite de l’attaque en mer des commandos israéliens contre un navire turc en 2010, et qui aura donc duré six ans entre les deux pays.

La mort de 10 citoyens turcs à l’origine du refroidissement 

Les relations diplomatiques, sans être rompues, avaient été abaissées avec le retrait des ambassadeurs et le gel de la coopération militaire après l’assaut mené par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un  navire affrété par une association humanitaire turque, dans lequel dix Turcs pro-palestiniens avaient été tués. Le bateau faisait partie d’une flotille internationale chargée d’aide humanitaire pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • Sans Nom

    Etat hypocrite !
    Pour l'histoire , le dernier ayant reconnu l'indépendance de l’Algérie est la Turquie !

  • IBNOU EL HITAM

    le meilleur moyen d'aider les palestiniens pour les turcs c'est de rompre définitivement leurs liens avec leurs hébreux...les turcs ont une grande responsabilité dans" la colonisation de ce pays comme ceux de l'Afrique du nord, car c'est eux qui dirigeaient ces pays ils étaient nos maitres lorsque le colonialisme anglais et Français ont débarqué les turcs ont pris la fuite....ils nous ont laissés dans la gadoue 130 années durant...durant notre lutte de libération ils ont refusé de reconnaitre notre GPRA de peur de déplaire aux Français.