Français

Le FCE en faveur de l’emprunt obligataire: 150 mds collectés en 120 minutes

الشروق أونلاين
  • 1186
  • 2

Des engagements de souscriptions pour un montant global de 150 milliards de dinars à l’emprunt obligataire national, ont été collectés à l’issue de la soirée de mobilisation autour de cette opération organisée mardi par le Forum des Chefs d’entreprise.

Sur les 800 entreprises présentes, près de 270 se sont engagées à souscrire. Certaines ont été autorisées à redéclarer des montants déjà annoncés et souscris auprès de leurs établissements financiers auparavant.

Lors de l’allocution de l’ouverture ,le président du FCE Ali Haddad , a confirmé ce chiffre dans une déclaration à la presse à l’issue de la soirée terminée tard et qui a vu la présence de 400 participants dont des présidents d’organisations patronales, des représentants de sociétés publiques et privées ainsi que des responsables des banques ,compagnies d’assurances et autres établissements financiers de la place.

En marge de cette cérémonie ,M.Haddad a exprimé sa pleine satisfaction quant à la collecte de ce chiffre important .A une question a savoir l’engagement de souscripteur Haddad a fait savoir « qu’on ne peut pas définir l’origine et le montant de chaque engagement de souscription ,ajoutant  que seul le groupe BTPH a, lui seul, a fait un engagement de quatre milliards de dinars.

Interrogé par la presse sur le montant global collecté depuis le lancement en avril dernier de l’Emprunt national pour la croissance, M. Baba Ammi a répondu que ce montant sera prochainement annoncé : « Ce n’est pas pour le moment. Nous allons l’annoncer bientôt et vous serez surpris par le montant », a dit le ministre aux journalistes.
Dans ce sens, plusieurs entreprises nationales publiques et privées de divers secteurs ont soumis des promesses de souscription d’au moins un (1) milliard de dinars, ont affirmé leurs représentants à l’APS en marge de la rencontre.
Il s’agit, notamment, de Cosider, Mobilis et Alliance Assurance, alors que  Djezzy répond ainsi présent en contribuant à l’opération du grand emprunt national pour la croissance économique à hauteur de 2 milliards de dinars.

مقالات ذات صلة