-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le FLN et le RND plaident pour plus de prérogatives aux élus locaux

Le FLN et le RND plaident pour plus de prérogatives aux élus locaux

Les partis politiques détenant la majorité des sièges au Parlement ont mis en garde contre le boycott des élections par les citoyens en cas de poursuite des conseils élus dans leur aliénation à l’administration. Ces partis estiment qu’il faut agir pour éviter la reproduction des scénarios des anciennes échéances électorales…

 Ils ont, par ailleurs appelé à  l’élargissement des  prérogatives des élus locaux pour leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans le processus de développement durable.Lors de leurs interventions dimanche à l’Assemblée populaire nationale (APN) le  président du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN), Daadoua Layachi et celui du Rassemblement national démocratique (RND), Miloud Chorfi, ont appelé à « l’affranchissement »  des conseils élus de l’emprise de l’administration.

Daadoua Layachi a appelé à la mise en avant du rôle des élus, en ce sens qu’ils sont « des intermédiaires entre l’État et le peuple ». « On ne peut parler d’augmentation du taux de participation aux prochaines élections que sous cet angle », a-t-il ajouté précisant que « les citoyens ne voteront qu’une fois d’être sûrs que les assemblées élues sont capables et jouissent des pleines prérogatives permettant une meilleure prise en charge de leurs préoccupations », a-t-il ajouté.  Daadoua a, en outre, rappelé la position de son parti qui juge nécessaire la révision de la loi électorale et des autres lois en rapport avec le code communal.

Pour sa part, Miloud Chorfi a jugé nécessaire de compter sur l’élu en tant que partenaire important afin de placer le développement local à la hauteur des aspirations des citoyens et de conférer à la commune, maillon fort du processus de développement la place qui lui sied à travers l’adoption d’une stratégie judicieuse. Miloud Chorfi a estimé que le projet de loi sur la commune est un important jalon de la réforme globale et le point de départ du processus de consolidation des réformes politiques annoncées.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!