-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Venezuela expulse l'ambassadeur d'Israël

الشروق أونلاين
  • 1516
  • 0
Le Venezuela expulse l'ambassadeur d'Israël

Le Venezuela a ordonné mardi l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Caracas, en solidarité avec le peuple palestinien et pour protester contre l'offensive israélienne à Gaza, qualifiée de “génocide” par le président Hugo Chavez.

  • “Le Venezuela a décidé d’expulser l’ambassadeur d’Israël (Shlomo Cohen) et  une partie du personnel de l’ambassade d’Israël, réaffirmant son attachement à  la paix et son exigence de respect du droit international”, a annoncé le  ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
  • Caracas a accusé l’Etat hébreu de se livrer à de “flagrantes violations du  droit international” et d’avoir mis en oeuvre une “utilisation planifiée du  terrorisme d’Etat” contre le peuple palestinien.
  • Le président Chavez  avait fustigé dès lundi l’offensive terrestre dans la bande de Gaza, qualifiant  l’Etat hébreu d'”assassin” et de “génocidaire”.
  • Dans son communiqué, le gouvernement vénézuélien a également indiqué qu’il  ferait pression aux Nations Unies “pour que le Conseil de sécurité prenne des  mesures urgentes pour arrêter l’invasion d’un territoire palestinien par l’Etat  israélien”.
  • “En cette heure tragique et qui suscite l’indignation, le peuple du  Venezuela manifeste sa solidarité sans faille avec l’héroïque peuple  palestinien”, ajoute le texte qui souligne “l’horreur de la mort d’enfants et  de femmes innocents”.
  • Le même document souligne que le Venezuela s’est “toujours opposé à  l’antisémitisme comme à tout type de discrimination et de racisme”, et adresse  un “appel fraternel au peuple juif”. Il lui demande de “s’opposer aux  politiques criminelles de l’Etat d’Israël qui rappellent les pires pages de  l’histoire du XXe siècle”.
  • Peu avant l’annonce de l’expulsion du diplomate, M. Chavez avait lancé que  le président israélien devrait être “traduit devant la Cour pénale  internationale” (CPI) de La Haye: “Le président d’Israël devrait être traduit  devant la Cour pénale internationale, aux côtés du président des Etats-Unis,  s’il y avait des scrupules dans ce monde”, a-t-il déclaré à la presse.
  • L’Egypte, la Jordanie et la mauritanie entretiennent des relations diplomatiques avec l’état hebreux. D’autre pays comme le Maroc, la Tunisie, le Qatar, Oman et le Bahrain ont des liens économiques et sécuritaires annoncés sans pour autant abriter des ambassades. Les manifestants dans les rues du Caire demandent depuis le lancement de l’offensive contre Gaza au gouvernemnt de rompre les relations avec l’état sioniste. Une cour egyptienne a également déclaré nul un contrat de vente de gaz à Israël que le Caire a signé avec Tel Aviv.
  • Le parlementaires jordaniens avaient éxigé au gouvernement du roi hashémite la rupture des relations avec israël en réponse au génocide perpétré par l’armée sioniste.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!