Français

Les barrages algériens remplis à 64,58%

الشروق أونلاين
  • 375
  • 0

Le taux de remplissage des barrages en exploitation à travers le territoire national a atteint 64,58%, a indiqué dimanche à Ain Defla le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

 

Ce taux est “très bon” sachant que la saison des pluies (février et mars) n’est pas encore arrivée, a estimé le ministre.

La réserve nationale en eau est passée à 3,7 milliards de mètres cubes (m3) à la faveur des dernières pluies, ce qui permettra à l’avenir de répondre aux besoins des citoyens et du secteur agricole en eau, a souligné M. Sellal.

Les 13 barrages de la région ouest du pays ont atteint un taux de remplissage global de 55%, alors que les 17 barrages de la région du Cheliff ont atteint un niveau de 47%.

La région centre avec ses 13 barrages a enregistré un taux de remplissage de 61%. Le barrage de Keddara qui alimente la capitale et sa périphérie est rempli à 70%, Tamezguida (91%), Taksebt (67%), Tichi Haf (Bejaia, 84%) et Koudiet Asserdoun, deuxième plus grand barrage du pays avec ses 650 millions de m3, est rempli à 51%.

Les 23 barrages de l’est du pays ont atteint un niveau global de remplissage de 81,04%. Le barrage de Beni Haroun, avec ses 950 millions de m3, est rempli actuellement à 89%.

Le ministre a, par ailleurs, précisé que les projets en cours et ceux programmés permettront de porter la réserve nationale en eau à la fin de l’actuel quinquennat à 7 milliards de m3.

مقالات ذات صلة