-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L'eveil restrictif en matière de dépenses: les elus locaux perdent une autre liberte

الشروق أونلاين
  • 4146
  • 0
L'eveil restrictif en matière de dépenses:  les elus locaux perdent une autre liberte

Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales a adressé une instruction à tous les conseils élus à travers tout le territoire national, leur notifiant la décision du gouvernement d’interdire l’achat de véhicules de tourisme quels qu’ils soient, et de se contenter de ce que leur fournit le parc ; ceci dans le but d’économiser sur le budget de fonctionnement des communes, parallèlement aux restrictions des dépenses à des fins inavouées.

  • Des sources concordantes d’Echorouk affirment que l’instruction ministérielle reçue par les présidents d’assemblées locaux au milieu du mois de novembre, était claire, véhémente et insistante sur la nécessité de juguler l’hémorragie provoquée par l’achat de voitures touristiques en usant du budget de fonctionnement des mairies. Les communes les plus démunies n’échappent pas à ce gaspillage, alors qu’elles vivent sur les opérations de cadastrage qui ne lui suffisent même pas.
  • Le premier volet de l’instruction interdit de nouveaux achats de voitures de tourisme et le deuxième volet donne plus de détails sur le contenu temporaire jusqu’à une date indéfinie. L’intérieur demande aux assemblées des communes d’appliquer l’instruction jusqu’à la réception d’une autre instruction annulant la précédente qui est de rigueur depuis la mi-novembre passée. C’est une mesure qui entre dans la série de mesures d’austérité prises par le gouvernement dans le cadre de l’avant projet de loi de finances 2010, qui précise que les institutions officielles publiques se doivent d’éviter les congrès et les colloques dans un souci d’économie.
  • Nos sources du ministère de l’intérieur indiquent que cette mesure vise à orienter raisonnablement et canaliser le budget de l’état dans le bon sens sur la base de rapports qui lui sont parvenus faisant état de mauvaise gestion et d’utilisation dans le but d’accroître le prestige et d’assouvir les désirs des présidents d’APC qui n’ont rien à voir avec les intérêts de leur fonction. Les véhicules de tourisme utilisés à des fins privées par les P.APC et leurs familles, ne sont pas nécessaires à des personnes qui n’ont même pas étudié les possibilités que recèle le parc hérité des mandats précédents.
  • L’intérieur considère cette mesure conjoncturelle non délimitée dans le temps, comme une tentative d’orientation des dépenses qui sont faites au détriment du citoyen, alors que le budget de fonctionnement est distinct du budget d’équipement. De plus, les voitures acquises sont inappropriées à la circulation dans les régions accidentées où se situent beaucoup de communes, d’où la nécessité d’acquérir des véhicules adaptés.
  • Nul doute que le département de Zerhouni prenne d’autres mesures restrictives pour prévenir le gaspillage et économiser sur le budget des communes qui reste lié au budget du ministère de l’intérieur, jusqu’à décider de nouvelles voies de financement des communes et assurer leur indépendance financière.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!